1. Macha (prononciation irlandaise [?m??x?]) est une déesse de la mythologie celtique irlandaise, principalement connue pour avoir été à l'origine de la faiblesse des Ulates (habitants du royaume d'Ulster) selon une malédiction qui fait suite à la vantardise de son époux Crunnchú. Chez les Celtes, il n'existe qu'une seule divinité féminine qui revêt de nombreux aspects différents.
2. Macha est la transcription francophone de ????, diminutif russe de ?????. En anglais, ce diminutif est transcrit Masha, en allemand Mascha, en italien Mascia, en slovène Ma?a, en serbe Ma?a ou ????. Diminutif courant en russe, il est surtout porté comme prénom en France et en Allemagne. Il est fêté le 15 août.
3. Eamhain Mhacha [?awn? ?wax?] (du vieil irlandais Emain Macha [?e??n? ??ax?] ; en anglais : Navan Fort [?nævn? f??t]), dans la mythologie celtique irlandaise, est le nom de la résidence du roi d'Ulster Conchobar Mac Nessa. Il lui a été donné par la déesse Macha (plaine) des Tuatha Dé Danann, qui est un avatar de Morrigan.
4. Eamhain Mhacha [?awn? ?wax?][a] ( du vieil irlandais Emain Macha [?e??n? ??ax?][a] ; en anglais : Navan Fort [?nævn? f??t][b] ) , dans la mythologie celtique irlandaise, est le nom de la résidence du roi d'Ulster Conchobar Mac Nessa. Il lui a été donné par la déesse Macha ( plaine ) des Tuatha Dé Danann, qui est un avatar de Morrigan.