1. (Linguistique) Ensemble que forment, par leur liaison naturelle, les différentes parties d'un texte ou d'un discours.
Ce passage n'est obscur que parce qu'on l'a isolé de son contexte, du contexte. +
Il résulte du contexte de l'article, que?
2. Le contexte linguistique désigne tout trait linguistique présent autour d'un lexème, d'un morphème ou d'un phonème, et qui a ou non une influence sur lui. On différencie le contexte du cotexte (ou co-texte), qui désigne, pour un mot ou une locution donnée, l'ensemble des mots qui sont en sa présence (à l'écrit aussi bien qu'à l'oral). Le contexte pragmatique est, quant à lui, d'un tout autre ordre (voir ce mot).
3. Le contexte situationnel détermine en général le registre de langue utilisé par le locuteur, registre qui se manifeste principalement par un vocabulaire , mais aussi par d'autres traits spécifiques , . Par exemple, en famille, entre amis, entre collègues de travail sans différences de niveau hiérarchique, etc., c'est le registre familier, voire populaire qui est privilégié. Dans des milieux socio-culturels élevés, dans les communications très polies, dans les discours, etc., il y a des chances pour qu'on adopte le registre soutenu. Entre personnes qui ne se connaissent pas, dans les contacts de la vie quotidienne ( achats, contacts avec les administrations, relations professionnelles, etc. ) , ou entre personnes qui se connaissent mais ne sont pas proches les unes des autres, se trouvant ou non au même niveau hiérarchique, on choisit plutôt le registre courant .
4. Le terme « contexte » se réfère, à l'origine, au texte écrit. C'est l'ensemble d'un texte par rapport à l'une de ses entités, dans la mesure où cet ensemble constitue une totalité qui donne un certain sens à l'entité en cause, ce sens pouvant être différent de celui que cette entité a lorsqu'elle est prise isolément ou dans un autre texte . L'entité considérée peut être un mot, une phrase simple, une phrase complexe ou un passage constitué par plusieurs phrases . Dans le langage courant, une telle entité est d'habitude le mot, dont on dit qu'il n'a de sens que dans un contexte .