1. (Biologie) Variante orthographique de vasopressine.
Les neurones du noyau suprachiasmatique sécrètent à la vue de lumière, de l'arginine-vasopressine à action éveillante.
2. Hormone polypeptidique sécrétée par les noyaux supraoptiques et paraventriculaires de l'hypothalamus, stockée dans le lobe postérieur de l'hypophyse dont la production dépend de la pression osmotique et du volume sanguin circulant. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. (Biologie) Hormone peptidique synthétisée par l'hypothalamus et libérée par l'hypophyse postérieure. Elle a principalement une action antidiurétique lors d'une déshydratation corporelle.
4. La vasopressine, ou hormone antidiurétique (aussi désignée par les sigles AVP, pour arginine-vasopressine et ADH, de l'anglais : Antidiuretic hormone, bien qu'il existe une forme LVP, pour Lysine-vasopressine chez les Suidae), est une hormone peptidique synthétisée par les noyaux supra-optiques et paraventriculaires de l'hypothalamus, et libérée par l'hypophyse postérieure. Elle a principalement un rôle anti-diurétique au niveau du rein, où elle provoque une réabsorption d'eau via une action sur le segment distal du néphron lors d'une déshydratation corporelle. Son gène est AVP situé sur le chromosome 20 humain.