1. "Affection chronique dont l'unité pathologique est représentée par la survenue de crises non provoquées qui vont se répéter plus ou moins fréquemment, plus ou moins longtemps, au cours de la vie d'un individu" 1
2. (Médecine) Affection nerveuse caractérisée par des attaques, ordinairement de courte durée, dans lesquelles le malade tombe sans connaissance et éprouve des convulsions violentes, accompagnées de coma.
Dans les dernières années, la chirurgie de l'épilepsie est apparue comme une solution possible dans le traitement des épilepsies partielles de l'enfant.
(Épilepsies partielles graves pharmaco-résistantes de l'enfant, sous la direction de Michelle Bureau, ?Philippe Kahane & ?Claudio Munari, John Libbey Eurotext, 1998, p.212)
Celui qui veut vendre un cheval atteint d'épilepsie n'en peut pas dissimuler les accès à son gré à moins qu'il ne puisse les retarder ou les modérer par la vertu de substances médicamenteuses : le bromure de potassium par exemple ; [?].
(Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
3. L'épilepsie, aussi appelée mal comitial, est une affection neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes à travers le monde. L'épilepsie se manifeste habituellement durant l'enfance ou à l'adolescence, ou encore après l'âge de 65 ans, plus rarement à partir de 30 ans. Chez les personnes âgées, l'augmentation des cas de troubles cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux accentue le risque. Un tiers des patients souffre d'une épilepsie réfractaire et présente des crises malgré l'utilisation des anti épileptiques. Elle est définie par une prédisposition cérébrale à engendrer des crises épileptiques dites « non provoquées », c'est-à-dire non expliquées par un facteur causal immédiat. Une crise épileptique est caractérisée par une altération fonctionnelle transitoire au sein d'une population de neurones (soit limitée à une région du cerveau : crise dite « partielle », soit impliquant les deux hémisphères cérébraux de manière simultanée : crise dite « généralisée ») due à une décharge épileptique.
4. M. Börjeson, H. Forssman, O. Lehmann, médecins suédois (196 [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. Insuffisance du développement intellectuel qui ne permet pas au sujet de répondre aux sollicitations et aux exigences du milieu. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Carence du développement intellectuel et des capacités d'adaptation socio-affective. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Insuffisance de développement intellectuel. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. L'épilepsie, aussi appelée mal comitial , est une affection neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes à travers le monde . Elle est définie comme une famille de maladies dont le point commun est une prédisposition cérébrale à engendrer des « crises » épileptiques dites « non provoquées », c'est-à-dire spontanées, non expliquées par un facteur causal immédiat .
9. [noun] A form of epilepsy where the seizures are characterized as severe and involve spasms and unconsciousness. A formal medical term would be tonic-clonic seizures.
10. [noun] (archaic) Epilepsy.