1. Le postimpressionnisme est un ensemble de courants artistiques qui, durant la période allant approximativement de 1884 à 1906, diverge de l'impressionnisme ou s'oppose à lui (néo-impressionnisme, synthétisme, symbolisme, nabis...). Inventé en 1906 par le critique d'art et peintre britannique Roger Fry, le terme n'a toutefois pris racine que lors de l'exposition organisée de novembre 1910 à janvier 1911 par Fry aux Grafton Galleries de Londres, Manet and the Post-Impressionists (Manet et les postimpressionnistes).
2. Le postimpressionnisme caractérise une période de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, située entre la fin des années 1880 et, par convention, l'année 1910 : ce n'est pas un courant mais la constatation par la critique que l'impressionnisme, pressenti dès la fin du Second Empire, est arrivé à ses limites, et laisse place à quantités de nouveaux styles et mouvements comme le pointillisme, le synthétisme, le symbolisme, les nabis, etc., des groupes en quelque sorte qui sont aussi le fruit d'amitiés ou de batailles intenses entre les peintres, d'échanges entre eux et des critiques, des galeristes, des mécènes, créant du même coup, une énergie nouvelle.
3. Le postimpressionnisme caractérise une période de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, entre la fin des années 1880 et, par convention, l'année 1910.
4. Le postimpressionnisme , ou post-impressionnisme , caractérise une période de l'histoire de l'art moderne et de la peinture en particulier, entre la fin des années 1880 et, par convention, l'année 1910.