1. (Figuré) Homme particulièrement remarquable, d'une haute qualité morale.
Cette influence est fondée sur le galimatias et nos grands hommes travaillent, avec un succès parfois trop grand, à jeter la confusion dans les idées de leurs lecteurs ; [?].
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.157)
Mais non. Je crois plutôt que M. de Spoelberch de Lovenjoul a, comme tout le monde, presque tout le monde, le déplorable préjugé du grand homme. Le grand homme doit être un personnage sympathique, comme au théâtre. Le grand homme n'est véritablement un grand homme qu'à la condition qu'on fasse le silence sur ses faiblesses, et qu'on le diminue de tout ce qu'il eut d'humain.
(Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
2. (Figuré) & (Familier) Homme particulièrement remarquable, d'une haute qualité morale ; grand homme.
De Gaulle, c'était un grand monsieur.
3. Femme particulièrement remarquable, d'une haute qualité morale.
La triste nouvelle a été confirmée hier. Brigitte Lenoir nous a quittés lors de son entrainement de record à Dahab. Le monde de la plongée perd aujourd'hui une grande dame. Brigitte était passionnée, passionnante et extrêmement attachante. Elle se préparait avec une grande rigueur pour essayer de décrocher ce record auquel elle tenait tant. Elle est partie en pratiquant sa passion, nous rappelant l'extrême difficulté que représente la plongée à ces profondeurs abyssales.
(Décès de Brigitte Lenoir, site www.plongeur.com)