1. Femme particulièrement remarquable, d'une haute qualité morale.
La triste nouvelle a été confirmée hier. Brigitte Lenoir nous a quittés lors de son entrainement de record à Dahab. Le monde de la plongée perd aujourd'hui une grande dame. Brigitte était passionnée, passionnante et extrêmement attachante. Elle se préparait avec une grande rigueur pour essayer de décrocher ce record auquel elle tenait tant. Elle est partie en pratiquant sa passion, nous rappelant l'extrême difficulté que représente la plongée à ces profondeurs abyssales.
(Décès de Brigitte Lenoir, site www.plongeur.com)
2. (Figuré) Homme particulièrement remarquable, d'une haute qualité morale.
Cette influence est fondée sur le galimatias et nos grands hommes travaillent, avec un succès parfois trop grand, à jeter la confusion dans les idées de leurs lecteurs ; [?].
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.157)
Mais non. Je crois plutôt que M. de Spoelberch de Lovenjoul a, comme tout le monde, presque tout le monde, le déplorable préjugé du grand homme. Le grand homme doit être un personnage sympathique, comme au théâtre. Le grand homme n'est véritablement un grand homme qu'à la condition qu'on fasse le silence sur ses faiblesses, et qu'on le diminue de tout ce qu'il eut d'humain.
(Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
3. (Figuré) & (Familier) Homme particulièrement remarquable, d'une haute qualité morale ; grand homme.
De Gaulle, c'était un grand monsieur.
4. Épouse (ou compagne) d'un monarque, d'un chef d'État, ou d'un chef de gouvernement.
Pendant toute la campagne présidentielle, avec la complaisante complicité d'une presse abâtardie en chronique mondaine et sentimentale, Valérie Trierweiler n'a cessé de jouer avec ces deux mots : première dame. [...] Pourtant, institutionnellement, la question ne fait pas débat : il n'y a jamais eu de « Première Dame » dans la République française. Ce n'est ni un statut, ni une fonction.
(Edwy Plenel sur Mediapart du 14 juin 2012, Pour en finir avec la première dame)
5. On appelle de manière générale Première dame l'épouse d'un chef d'État ou de gouvernement.
6. L'appellation de « Première dame » apparaît en France avec Marguerite Lebrun, par transposition de l'expression américaine de First Lady et se généralise avec Anne-Aymone Giscard d'Estaing. Depuis l'élection de son époux Emmanuel Macron à l'élection présidentielle de 2017, la Première dame est Brigitte Macron. Le 21 août 2017, l'Élysée publie une charte de transparence relative au statut du conjoint du chef de l'État qui clarifie son rôle et rend publics les moyens qui lui sont alloués.
7. Première dame, épouse d'un chef d'État (hors féodalité ? voir reine#frModèle:!reine, régente#frModèle:!régente, impératrice#frModèle:!impératrice, tsarine#frModèle:!tsarine et shabanou#frModèle:!shabanou, etc.).
Elle est certainement devenue la first lady la plus célèbre en France depuis Joséphine de Beauharnais, la première femme de Napoléon.
(Carla Bruni en super héroïne de bande dessinée, LeParisien.fr, 19 nov 2010)
8. [noun] A male leading light; a man who is the most senior exponent of a particular field.