1. En embryologie, membrane provenant du clivage de la lame latérale ou mésoblaste para-axial et tapissant le coelome intra-embryonnaire. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Anatomie) Le feuillet interne, du côté du tube digestif, de la portion ventrale du mésoderme chez les métazoaires triploblastiques uniquement, par opposition à la somatopleure.
3. La splanchnopleure (ou mésoblaste viscéral intra-embryonnaire) est le feuillet interne de la portion ventrale du mésoderme, issu du clivage des lames latérales du mésoblaste intra-embryonnaire chez les métazoaires triploblastiques uniquement, par opposition à la somatopleure. Chez l'Homme, la splanchnopleure se met en place entre le 23e et le 28e jour du développement embryonnaire. Elle est en contact avec la vésicule vitelline secondaire.
4. La splanchnopleure (ou mésoblaste viscéral intra-embryonnaire) est le feuillet interne de la portion ventrale du mésoderme, issu du clivage des lames latérales du mésoblaste intra-embryonnaire chez les métazoaires triploblastiques uniquement, par opposition à la somatopleure. Chez l'Homme, la splanchnopleure se met en place entre le 23e et le 28e jour du développement embryonnaire. Elle est en contact avec la vésicule vitelline secondaire.