1. La bataille de Las Navas de Tolosa , ou ma'arakat al-'Oqab ( arabe : ????? ?????? ) ( c'est-à-dire littéralement 'bataille du châtiment', les musulmans ayant perdu cette bataille décisive ) , se déroule le lundi 16 juillet 1212 au lieu-dit Castillo de la cuesta ( de nos jours Castro Ferral, dans la province de Jaén, en Espagne ) , entre, d'un côté, une coalition de plusieurs États chrétiens de la péninsule Ibérique secondée par des troupes de croisés en provenance de plusieurs nations européennes, et, de l'autre, des troupes islamiques provenant de tout le Maghreb ainsi que des taïfas musulmanes dominant alors en Andalousie, sous le commandement de Muhammad an-Nâsir de la dynastie berbère des Almohades. Remportée par les armées chrétiennes, la bataille marque une étape décisive de la Reconquista et accélère sensiblement le délitement de la domination almohade et l'effacement de la présence musulmane dans la péninsule Ibérique.
2. La bataille de Las Navas de Tolosa, ou Hisn al-Oqab, se déroula au lieu-dit Castillo de la cuesta (de nos jours Castro Ferral, dans la province de Jaén, en Espagne) le lundi 16 juillet 1212, entre, d'une part, des troupes de l'empire islamique provenant de tout le Maghreb ainsi que de l'Al-Andalus sous le commandement de Muhammad an-Nâsir de la dynastie berbère des Almohades et, d'autre part, une coalition de plusieurs États chrétiens de la péninsule Ibérique ainsi que des troupes de croisés en provenance de plusieurs nations européennes. Remportée par les Chrétiens, elle marque une étape décisive de la Reconquista et accélère sensiblement le délitement de l'empire Almohade.
3. La bataille de Las Navas de Tolosa, ou ma'arakat al-'Oqab (arabe : ? ? ???? ??????), se déroule le lundi 16 juillet 1212 au lieu-dit Castillo de la cuesta (de nos jours Castro Ferral, dans la province de Jaén, en Espagne), entre, d'une part, des troupes de l'empire islamique provenant de tout le Maghreb ainsi que de l'Al-Andalus sous le commandement de Muhammad an-Nâsir de la dynastie berbère des Almohades et, d'autre part, une coalition de plusieurs États chrétiens de la péninsule Ibérique ainsi que des troupes de croisés en provenance de plusieurs nations européennes. Remportée par les chrétiens, elle marque une étape décisive de la Reconquista et accélère sensiblement le délitement de l'empire almohade.
4. La bataille de Las Navas de Tolosa , ou ma'arakat al-'Oqab ( arabe : ????? ?????? ) ( c'est-à-dire littéralement 'bataille du châtiment', les musulmans ayant perdu cette bataille décisive ) , se déroule le lundi 16 juillet 1212 autour du château éponyme ( es ) ( Las Navas de Tolosa, province de Jaén, en Espagne ) , entre, d'un côté, une coalition de plusieurs États chrétiens de la Péninsule Ibérique secondée par des troupes de croisés en provenance de plusieurs nations européennes, et, de l'autre, des troupes musulmanes provenant de tout le Maghreb ainsi que des territoires d'Al-Andalus, sous le commandement de Muhammad an-Nâsir de la dynastie berbère des Almohades. Remportée par les armées chrétiennes, la bataille marque une étape décisive de la Reconquista et accélère sensiblement le délitement de la domination almohade ainsi que l'effacement de la présence musulmane dans la Péninsule Ibérique.