1. (Audiovisuel) Performance, représentation, événement ou situation à caractère artistique.
Diogène Laërce rapporte l'essai du philosophe en matière de viande humaine. On ne sait s'il réussit à dépasser ses répugnances à cet égard. Toujours est-il que l'expérience, si elle eut lieu, ne fut pas transformée en habitude. Plutôt un happening en cité grecque.
(Michel Onfray, Le ventre des philosophes, 1989)
2. Depuis la fin des années 1950, un happening est une performance (au sens anglais du mot : « représentation »), un événement ou une situation qui peut être considéré comme un art.
3. Un happening est une performance ( au sens anglais du mot : « représentation » ) , un événement ou une situation qui peut être considéré comme un art.
4. En philosophie, et plus particulièrement en phénoménologie, l'événement est un concept auquel divers auteurs se sont intéressés. Claude Romano, entre autres, est connu pour cela ; Françoise Dastur également consacre l'un des chapitres de son livre La phénoménologie en questions à la « phénoménologie de l'événement ».
5. Variante orthographique de évènement
Une accusation de complot contre la vie de Napoléon III fut abandonnée par prudence ; l'idée était dans l'air, on craignait d'évoquer l'événement.
(Louise Michel, La Commune, P.-V. Stock, Paris, 1898, p. 22)
Sans remonter à l'événement traumatique fondateur que furent les massacres de la Saint-Barthélemy, on rappellera que la minorité réformée fut l'objet, sous Louis XIV, d'un « mémoricide » sans précédent : [?].
(Chantal Bordes-Benayoun, Patrick Cabanel & Colette Zytnicki, Les musées protestants et juifs dans le midi de la France, dans Une histoire à soi: Figurations du passé et localités, sous la direction de Alban Bensa & Daniel Fabre, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2015)
Les événements où vous pourriez sombrer avant longtemps seront des événements européens.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Ce fut un événement parisien du plus haut chic.
(Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
[?] la comtesse fit incarcérer le meurtrier et, après jugement, celui-ci fut pendu. L'exécution eut lieu le jour de Pourim. Quand le roi, informé de l'événement, sut qu'un de ses sujets avait été hissé à la potence le jour où les juifs célébraient, par des réjouissances, le souvenir de la pendaison d'Aman, il entra en fureur.
(Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Peut-être attendait-il que les événements se précisassent avant de sortir de son maintien.
(Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932)
Ces légers événements s'évanouissent comme des scènes de comédie sur lesquelles le rideau tombe.
(Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
6. Un événement en physique est un point de l'espace-temps.
7. En théorie des probabilités, un événement (ou évènement) lié à une expérience aléatoire est un ensemble dont les éléments sont des résultats possibles pour cette expérience (c'est-à-dire un certain sous-ensemble de l'univers lié à l'expérience). Un événement étant souvent défini par une proposition, nous devons pouvoir dire, connaissant le résultat de l'expérience aléatoire, si l'événement a été réalisé ou non au cours de cette expérience.
8. Un événement, ou event, est un genre festival de musique électronique, créé au début des années 1990 aux Pays-Bas. Le concept se confond jusqu'à un certain point avec celui des raves parties, quoique l'organisation n'en soit pas exactement la même.
9. En physique, un événement (on peut aussi écrire évènement) est un point de l'espace-temps, correspondant à un certain lieu à un certain instant.
10. [noun] Occurrences; things that go on, occur, or happen; events; activities.
11. En relativité restreinte un événement est un fait se produisant à tel endroit, à tel instant. Un événement est identifiable par lui-même (par exemple le départ de la mission Apollo 12), par sa description ou par un nom, et acquiert de ce fait une sorte de caractère universel.
12. En théorie des probabilités, un événement lié à une expérience aléatoire est un sous-ensemble des résultats possibles pour cette expérience (c'est-à-dire un certain sous-ensemble de l'univers lié à l'expérience). Un événement étant souvent défini par une proposition, nous devons pouvoir dire, connaissant le résultat de l'expérience aléatoire, si l'événement a été réalisé ou non au cours de cette expérience.
13. L' événement est un concept de philosophie qui désigne un fait, situé dans le temps, sortant de l'ordinaire du déroulement du temps.
14. 18 happenings in 6 Parts inspira très vite à New-York de nombreux autres événements. Par exemple, en 1960, de Robert Whitman, une présentation intitulée The American Moon, dans laquelle des tunnels concentriques menaient les interprètes nulle part. Ou encore, Courtyard de Kaprow, en 1962, dans la cour d'un hôtel abandonné, présentait une montagne de papiers, une autre montagne mais à l'envers, une femme en chemise de nuit et un cycliste, tous ces éléments ayant des valeurs symboliques. C'est la presse qui, rendant compte de ces événements, inspirée du 18 happenings, les nomma Happening , mais ce terme ne satisfaisait aucun des artistes impliqués : ils ne formèrent aucun groupe, ne publièrent aucun manifeste revendiquant ce terme. De toutes façons, même la définition de Kaprow, à savoir « Un événement ne pouvant se produire qu'une seule fois », ne faisait pas l'unanimité. Le seul dénominateur commun était New-York, et surtout Manhattan. C'est de ce bouillonnement qu'émergea le mouvement Fluxus, en 1961 .
15. (Audiovisuel) Événement artistique se distinguant par son caractère unique, original et hors norme, souvent assimilé à une performance ou une représentation.
À l'instar des happenings, des oeuvres éphémères, ces bidonvilles ont la vie brève.