1. (Informatique) Apparence que prend une personne dans un environnement graphique informatique (image dans un forum internet ou un clavardoir, objet 3D dans un univers virtuel). Cette image peut illustrer autre chose que l'utilisateur lui-même.
Dans l'univers virtuel de la simulation numérique, l'avatar anthropoïde, c'est moi.
(Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 57.)
« Nous passons tant de temps dans des décors virtuels à piloter nos avatars, que la réalité matérielle n'est plus qu'un pont étroit entre deux 3d. »
(Catherine Dufour, Le Goût de l'immortalité, 2005, ISBN 2915159524)
2. Dans le vishnouisme, un avatar (? ? ????, avatâra, en sanskrit « descente », au sens de « descente du ciel ») est l'incarnation d'une divinité sur terre, en réponse à un besoin du rétablissement du Dharma.
3. En informatique, l'avatar désigne la représentation informatique d'un internaute, que ce soit sous forme 2D (sur les forums et dans les logiciels de messagerie), ou sous forme 3D (dans les jeux vidéo, par exemple). Le terme avatar peut également référer à la personnalité en rapport avec le nom d'écran d'un internaute.
| (Par extension) (Utilisé à tort) Mésaventure, malheur. [...]
|
|
1. (Hindouisme) Dans la religion hindouiste, chacune des incarnations du dieu Vishnou.
2. Dans la mythologie, d'autres divinités ou personnalités semi-divines sont parfois considérées comme des avatars, comme Hanumân ( incarnation de Shiva ) . La plupart des hindous considère les grandes figures religieuses de l'humanité, tels que Zoroastre, Jésus ou Mahomet, comme autant d'avatars ou de manifestations du principe divin. Certaines personnalités saintes de l'hindouisme, tel que Chaitanya ( incarnation de Vishnou ) , sont également vénérées par leurs disciples comme des avatars partiels, voire complets.
3. Dans le vishnouisme, un avatar ( ?????, avatâra , en sanskrit « descente », au sens de « descente du ciel » ) est l'incarnation d'une divinité sur terre, en réponse à un besoin du rétablissement du Dharma.
|
| (Figuré) Métamorphose, transformation d'un objet ou d'un individu qui en a déjà subi plusieurs. [...]
|