1. Résultat de cette action.
Le Jebtsundamba Khutuktu est le chef spirituel de l'église bouddhiste en Mongolie. Il serait la réincarnation du lama Zanabazar, lama fondateur de la ville d'Oulan-Bator [?].
(Antoine Maire, La Mongolie en quête d'indépendance: une utilisation stratégique du développement minier, L'Harmattan, 2012, note 43 en bas de page 41)
2. Action de se réincarner.
Au Québec, depuis les années cinquante, la croyance en la réincarnation est passée d'un petit 5 % à plus de 30 %. C'est un véritable phénomène de société.
(Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, page 38, automne 1995)
3. Résultat de cette action.
(Par hyperbole) ? Alors je me borne à l'écouter, me félicitant de l'heureux hasard qui me fait rencontrer cette réincarnation d'un savant d'un autre âge.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 123)
Le Jebtsundamba Khutuktu est le chef spirituel de l'église bouddhiste en Mongolie. Il serait la réincarnation du lama Zanabazar, lama fondateur de la ville d'Oulan-Bator.
(Antoine Maire, La Mongolie en quête d'indépendance : une utilisation stratégique du développement minier, L'Harmattan, 2012, note 43 en bas de page 41)
4. La réincarnation ( retour dans la chair ) désigne un processus de survivance après la mort par lequel un certain principe immatériel et individuel ( « âme », « substance vitale », « conscience individuelle », « énergie », voire « esprit » ) accomplirait des passages de vies successives dans différents corps ( humains, animaux ou végétaux, selon les théories ) .
5. Phénomène par lequel un être se voit attribuer une nouvelle existence après sa mort dans un autre corps.
Au Québec, depuis les années cinquante, la croyance en la réincarnation est passée d'un petit 5 % à plus de 30 %.
6. Identité ou essence spirituelle d'un individu renaissant dans un nouveau corps.
Le Jebtsundamba Khutuktu est le chef spirituel de l'église bouddhiste en Mongolie. Il serait la réincarnation du lama Zanabazar, lama fondateur de la ville d'Oulan-Bator.