1. Phénomène inédit
L'apparition de l'automobile dans les années 1870-1880 fut la nouveauté de cette décénnie.
2. (édition, spectacle) Livres qui viennent de paraître, pièces de théâtre qu'on vient de monter pour la première fois, films qui viennent de sortir.
Elle va au théâtre voir toutes les nouveautés.
Mon libraire m'envoie toutes les nouveautés.
3. Caractère de ce qui est récent, de création récente, qui date de peu, qui existe depuis peu.
La notion de nouveauté regroupe deux critères : la récence, c'est-à-dire le fait qu'un produit soit disponible depuis peu de temps ; et la différence par rapport aux produits existants.
(Emmanuelle Le Nagard-Assayag,Delphine Manceau, Le marketing de l'innovation. De la création au lancement de nouveau produit, 2e édition, p. 28.)
On risquait d'oublier que les aspirations contemporaines doivent s'adapter aux exigences de l'esprit chrétien. N'allait-on pas substituer un mirage moderne à une vérité éternelle et confondre la récence d'une doctrine avec sa nouveauté véritable ?
(Maurice Nédoncelle, La pensée religieuse de Friedrich von Hügel (1852-1925), Vrin, 1935, p. 16)
4. (Commerce, consommation) Caractéristique innovante, ce qu'il y a d'unique dans un nouveau produit ou un service ; différence avantageuse.
Nous proposions lundi un résumé des principales nouveautés de la huitième itération d'iOS, revenons dessus en détail aujourd'hui avec ses 10 nouveautés marquantes.
(Le Journal du Geek, 04 juin 2014, iOS 8 : 10 nouveautés marquantes)
La grande nouveauté du Galaxy Note est l'ajout du stylet S Pen de technologie Wacom avec 512 niveaux de pressions, permettant aux dessinateurs d'utiliser ce téléphone comme un carnet de croquis électronique. (Wikipédia)
5. (Sciences économiques) Caractère, qualité éphémère de ce qui est nouveau, récent, présenté pour la première fois ; récence.
Par définition, toute innovation doit comporter un élément de nouveauté. La notion de nouveauté se décline sous trois formes [?] : nouveauté pour l'entreprise, nouveauté pour le marché, nouveauté pour le monde entier.
(Manuel d'Oslo, 2005, p. 67, § 205)
6. (Vieilli) (Toujours au pluriel) Parures, étoffes les plus nouvelles et les plus à la mode.
Magasin de nouveautés, magasin où l'on vend des étoffes, des objets de toilette, etc.
Bert effleura successivement un bon nombre de métiers : il fut groom dans un magasin de nouveautés et chez un médecin, garçon de pharmacie, [?].
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
Près du commissariat [?] un magasin de nouveautés s'intitulait, en lettres énormes également : A la Belle Polonaise, [?].
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
On distingue ici les fils de nuance unie à foulage prolongé, les fils de couleur pour les nouveautés et les fils fantaisie et retors.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
7. (Le plus souvent au pluriel) Dernier produit présenté ou exposé par une entreprise.
Les nouveautés du Salon du Machinisme agricole
Les nouveautés du Salon de l'Agriculture
La Golf 7 a été une des grandes nouveautés de l'année automobile 2013
Les dernières nouveautés du Salon de l'électronique de Las Vegas.
La tablette du 21ème siècle est déjà une nouveauté obsolète telle qu'elle est à l'heure actuelle.
8. (Vieilli) Doctrine nouvelle, en contradiction avec les idées, le régime, la tradition établis.
Rappelez-vous le moment terrible qu'elle [l'Église] a passé, au temps du concile de Trente [1545-1563]. La Réforme venait de l'ébranler d'une façon profonde (...) partout, c'était un flot montant de nouveautés, d'idées soufflées par l'esprit du mal, de projets malsains qu'enfantait l'orgueil de l'homme, lâché en pleine licence. .
(Émile Zola, Rome, 1895)
Celui qui gagne au changement remercie la fortune et le temps; mais celui qui perd, s'en prend à l'auteur de la nouveauté. Il est bon de ne pas faire de nouvelles expériences pour raccommoder un état sans une extrême nécessité et un avantage visible.
(Diderot, Encyclopédie, Nouveauté, [Morale , Gouvernement , Politique] (Jaucourt), 1772)
Une, des nouveautés philosophiques.