1. H.G. Wells parlait en 1932 d' anticipation ( foresight ) , mais les encyclopédies emploient plus volontiers le terme de « futurologie », définie comme l'« étude du futur » . Sous l'influence de l'anglais ( futures research ) , le terme tend avec difficulté à remplacer celui de « prospective » en France.
2. Étude qui étudie les différents scénarios possibles du futur, à partir des données technologiques, économiques ou sociales du passé et du présent, en se basant sur des techniques et des modèles scientifiques.
Il existe des problèmes de futurologie où les données historiques ne sont pas d'une grande utilité pour trouver une solution.
3. La futurologie a pour ambition d'aborder les différents scénarios possibles de l'avenir. Sous l'influence de l'anglais (futures research), le terme tend avec difficulté à remplacer celui de « prospective » en France.
4. La futurologie est un domaine interdisciplinaire qui agrège des données classées par des méthodes tant empiriques que logiques, en vue d'analyser des tendances et d'esquisser des scénarios plausibles de l'avenir. Elle examine les sources, les desseins et causes de changement et de stabilité pour formuler des prédictions. La futurologie est censée procéder à partir des données technologiques, économiques ou sociales du passé et du présent, et affirme se fonder sur des techniques (simulation, statistique) et des modèles scientifiques (science des systèmes, écologie).