1. Variante orthographique de pseudoscientifique.
2. (Péjoratif) Relatif à une ou plusieurs pseudosciences.
Le besoin de bien contrôler une population opprimée favorisera une éducation réservée aux privilégiés. Elle débouchera aussi sur un rejet de la science dans des pratiques clairement pseudoscientifiques, telles une coutume astrologique répandue régie par des religieux et une médecine défaillante fondée sur des principes médiévaux.
(Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
3. Se dit des théories, méthodes ou pratiques qui prétendent à la scientificité sans respecter les critères méthodologiques rigoureux de la science, notamment en matière de vérifiabilité, de reproductibilité et d'approche critique.
Au lieu de se donner la peine de consulter des travaux de référence ou d'enquêter directement, ses partisans sortent simplement de leur chapeau des '' faits '' artificiels lorsqu'ils en ont besoin. Ces fictions représentent souvent leurs argumentation et conclusion principales. En outre, les pseudo-scientifiques évoluent rarement. L'édition première d'un livre pseudo-scientifique est toujours la dernière, même si celle-ci date de plusieurs décennies ou siècles.
4. Se dit de théories, pratiques ou connaissances prétendant à la scientificité sans répondre aux critères méthodologiques et épistémologiques établis par la communauté scientifique.
La '' respiration consciente '' promue par Innovzen s'inspire, en effet, de nombreux courants comme le Rebirth, développé par l'Américain Leonard Orr et signalé comme une pratique pseudo-scientifique par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).