1. Docteur est le titre porté par le titulaire du grade académique de docteur (voir doctorat). Dans certains pays, ce titre est largement octroyé par courtoisie et habitude sociale, sans autre précision, aux médecins (y compris en pratique aux internes non encore thésés) . En France, l'obtention du doctorat en médecine, en médecine vétérinaire, en chirurgie dentaire ou en pharmacie étant obligatoire pour exercer, ces professionnels sont des docteurs. Toutefois, il s'agit alors d'un doctorat d'exercice et non d'un doctorat de recherche (Ph.D). L'origine du terme de docteur vient du verbe latin doc?re qui veut dire « enseigner ». Il a été utilisé comme titre académique honorifique depuis plus d'un millénaire en Europe.
2. Docteur est le titre porté par le titulaire du grade académique de docteur (voir doctorat). Le terme de docteur vient du verbe latin doc?re qui signifie « enseigner ». Il a été utilisé comme titre académique honorifique depuis plus d'un millénaire en Europe. Sous forme contractée 'Dr' ou 'Dr.' est utilisé pour désigner une personne qui a obtenu un doctorat (par exemple « Dr Martin »). En France et Belgique, ce titre est également octroyé aux médecins, pharmaciens, dentistes et vétérinaires, y compris, par courtoisie aux internes non encore thésés. Ces professionnels de santé ayant soutenu uniquement un TFE ou une thèse d'exercice (et non une véritable thèse de doctorat en 3 ans) ne possèdent pas le grade universitaire de docteur d'université réservé aux titulaires d'un PhD.
3. Docteur est le titre porté par le titulaire du grade universitaire de docteur (voir doctorat). Le terme de docteur vient du verbe latin doc?re qui signifie « enseigner » car c'était le diplôme permettant d'enseigner dans les facultés de droit et de théologie des universités du Moyen Âge, tandis qu'il fallait une licence (licencia docendi) pour enseigner dans les collèges de la faculté des arts (nos actuels lycées). Il a été utilisé comme titre académique honorifique depuis plus d'un millénaire en Europe.
4. Le Docteur, sous le faux nom de Ruth Clayton, est une incarnation passée et oubliée du Docteur, le personnage principal de la série de science-fiction britannique Doctor Who. Il est joué par l'actrice britannique Jo Martin. Elle apparaît avec le Treizième Docteur, incarné par Jodie Whittaker, durant l'épisode 5 de la saison 12, intitulé Le Contrat des Judoons.
|
|
1. « Toute personne qui a réussi un programme de doctorat universitaire a le droit de porter le titre de docteur. Toutefois, une récente modification apportée au Code des professions en précise les règles. Le membre d'un ordre professionnel dont le diplôme de doctorat est requis pour la délivrance du permis d'exercice, ou du certificat de spécialité, a le droit d'utiliser le titre de docteur ou l'abréviation du titre avant son nom , mais à la condition d'indiquer immédiatement après son nom le titre réservé aux membres de l'ordre ( par exemple, Docteur Pierre Roy, chiropraticien ) . Celui ou celle dont le diplôme de doctorat n'est pas requis pour la délivrance d'un permis d'exercice peut porter le titre de docteur, mais seulement après son nom et son titre professionnel ( par exemple, Colette Paradis, inf., docteure en biologie ) . Le titre de docteur peut être utilisé sans restriction par les médecins, les dentistes et les vétérinaires.Au Québec, comme partout ailleurs en Amérique du Nord, le premier grade en médecine est appelé doctorat, mais il n'en demeure pas moins un grade de premier cycle. Les programmes de doctorat de troisième cycle sont sanctionnés par le grade de Philosophiae Doctor ( Ph.D. ) , ou de docteur selon le cas. »
2. Le titre de docteur ( Dr ) est décerné aux titulaires du grade universitaire de doctorat. Le terme de docteur vient du verbe latin doc?re qui signifie « enseigner » car le diplôme permettait d'enseigner dans les facultés de droit, de médecine et de théologie des universités du Moyen Âge, alors que le diplôme de licence ( licencia docendi ) ne permettait d'enseigner que dans les collèges de la faculté des arts ( nos actuels lycées ) . Le titre de docteur est ainsi utilisé comme titre académique depuis plus d'un millénaire en Europe.
|