1. (Géographie) District du canton de Vaud en Suisse.
2. (Géographie) Ville, capitale et commune du canton de Vaud en Suisse.
3. L'Office d'études socio-économiques et statistiques de la ville de Lausanne découpa la ville en 81 secteurs regroupés en 17 quartiers. Ce découpage se base sur de nombreux critères : topographie, voirie, type de bâti et morphologie sociale et économique. Il prend en compte les barrières physiques et géographiques les plus nettes comme les cours d'eau (Vuachère, Louve), les voies de chemin de fer, la vallée du Flon, les bois de Rovéréaz ou de Sauvabelin, les rives du lac Léman, le cimetière de Montoie, le stade de la Pontaise, l'aérodrome de la Blécherette, la prison du Bois-Mermet, le palais de Beaulieu, les hôpitaux, etc. La délimitation du centre-ville obéit à des critères très précis, basés sur la densité d'emplois (supérieure à la densité d'habitants et supérieure à 100 par hectare) et leurs type (pourcentage d'emplois dans le secteur tertiaire, dans les services aux entreprises comme les banques ou les assurances, dans l'administration publique et dans le commerce de détail). Pour les autres zones, d'autres critères furent utilisés : permanence d'un certain nombre d'emplois, caractère du domaine bâti, densité des habitants, critères socio-culturels (niveau de revenu, situation professionnelle, appartenance ethnique).
4. La gare CFF de Romanshorn est également le départ de la route cycliste nationale appelée Route Mittelland et qui conduit à Lausanne.
5. Lausanne [l?zan] est une ville suisse située sur la rive nord du lac Léman. Elle est la capitale et ville principale du canton de Vaud et le chef-lieu du district de Lausanne. Elle constitue la quatrième ville du pays en nombre d'habitants après Zurich, Genève et Bâle. Fin 2019, la commune de Lausanne compte 146 032 habitants. En 2018, l'agglomération lausannoise compte 420 757 habitants. En 2012, l'agglomération lausannoise concentre 50 % de la population et 60 % des emplois du canton de Vaud.
6. Lausanne (/l?.zan/) est une ville suisse située sur la rive nord du lac Léman. Elle est le chef-lieu du canton de Vaud. Elle constitue la quatrième ville du pays en nombre d'habitants après Zurich, Genève et Bâle. Fin 2019, la commune de Lausanne compte 146 032 habitants. En 2018, l'agglomération lausannoise compte 420 757 habitants. En 2012, elle concentre 50 % de la population et 60 % des emplois du canton de Vaud.
7. Thônex est jumelée avec la commune de Graveson (France) depuis 1972 située près d'Avignon.
8. La forme elliptique du temple de Chêne-Bougeries est bien particulière, liée à la foi protestante. Ce bâtiment a été inauguré en 1758, sur les plans de Jean-Louis Calandrini. Le temple est un monument historique du canton de Genève depuis 1921 et fait partie de l'inventaire suisse des biens culturels d'importance nationale et régionale depuis 1959, tout comme l'ancienne Grange Falquet.
9. Lausanne ( /l?.zan/ ) est une ville suisse située sur la rive nord du Léman. Capitale du canton de Vaud , elle est également capitale olympique et chef-lieu du district de Lausanne. Elle est la quatrième ville du pays en nombre d'habitants après Zurich, Genève et Bâle. La commune de Lausanne compte 141 418 habitants au 31 décembre 2022, et l'agglomération lausannoise compte 438 438 habitants au 31 décembre 2021. En 2012, elle concentre 50 % de la population et 60 % des emplois du canton de Vaud .