1. Qui concerne l'étude de la matière dans le cadre de la théorie des quanta.
Les électrons sont des objets éminemment quantiques.
2. Relatif à la mécanique quantique, branche de la physique étudiant les phénomènes à l'échelle atomique et subatomique.
3. Se dit d'un phénomène se manifestant par des transitions abruptes entre des états définis, sans état intermédiaire observable.
4. Par analogie, caractérise une présence ou un effet simultanés en deux lieux distincts, en référence au principe de superposition quantique.
Face à cette débauche d'énergie ridicule, le globe-trotteur d'appartement a inauguré une nouvelle forme de voyage quantique lui permettant d'être à la fois là et ailleurs. - Nicolas Santolaria - Typologie de l'estivant : le globe-trotteur d'appartement sur LeMonde.fr
5. (Critiqué) Employé dans un contexte New Age pour désigner des concepts pseudoscientifiques liés à la spiritualité ou l'ésotérisme sous couvert de terminologie empruntée à la physique quantique.
S'agissant de la « médecine quantique », je dois avouer n'en avoir trouvé aucune définition en bonne et due forme - une carence qui en dit déjà long sur l'embarras inavoué de ses promoteurs -, seulement une multitude d'affirmations bavardes et filandreuses ne prenant appui sur aucun fait observé et énonçant des objectifs creux pour ne pas dire vides. - (Aslangul Claude, Théorie quantique et médecine : le point de vue d'un physicien, dans Hegel (ISSN 2269-0530), no 2, 2016, Vol. 6,p.137 [texte intégral])
6. Branche de la physique qui étudie et décrit les phénomènes fondamentaux à l'échelle des particules subatomiques.
Donc, la relativité c'est pour les grands objets et la quantique pour les petits.