1. (Physique) Quasi-particule qui correspond à un état lié entre un électron et un trou dans un isolant ou un semi-conducteur.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Exciton&action=edit Ajouter])
2. En 2008, le premier dispositif électronique basé sur des excitons a été démontré, fonctionnant à des températures cryogéniques. En 2018, l'EPFL met au point un transistor basé sur les excitons qui peut fonctionner à temperature ambiante. Cette technique ouvre la voie à une panoplie de nouvelles possibilités en excitonique , branche de la physique appliquée qui, après celle de la photonique et de la spintronique, s'avère des plus prometteuses pour l'électronique du futur.
3. Un exciton est, en physique, une quasi-particule que l'on peut voir comme une paire électron-trou liée par des forces de Coulomb. Une analogie souvent utilisée consiste à comparer l'électron et le trou respectivement à l'électron et au proton d'un atome d'hydrogène. Ce phénomène se produit dans les semi-conducteurs et les isolants.
4. (Chimie, Physique) Quasi-particule résultant de l'association d'un électron et d'un trou au sein d'un isolant ou d'un semi-conducteur, caractérisée par un état lié.
Celle-ci repose sur la conversion spontanée des paires électron-trou générées par la lumière, encore appelées excitons, en porteurs de charge libres, à l'origine du courant électrique, via des états électroniques situés sur les rebords des lamelles.