1. (Physique) En physique quantique, élément d'un ensemble de nombres entiers ou fractionnaires permettant de définir l'état quantique complet d'un système.
2. En mécanique quantique, un nombre quantique est un élément d'un jeu de nombres permettant de définir l'état quantique complet d'un système. Chaque nombre quantique définit la valeur d'une quantité conservée dans la dynamique d'un système quantique.
3. En physique, en mécanique quantique, dans le modèle de Bohr, le nombre quantique principal quantifie l'énergie du système noyau-électron. Il est symbolisé par la lettre n.
4. [noun] (physics) The quantum number (of an atomic orbital) that specifies the energy of an electron in an atom and, hence, which shell it occupies
5. En mécanique quantique, le nombre quantique principal , noté n, est l'un des quatre nombres quantiques décrivant l'état quantique des électrons dans les atomes. Il s'agit d'un nombre entier non nul, c'est-à-dire vérifiant n ? 1. Chaque nombre n est associé à une couche électronique dans l'atome : couche K pour n = 1, couche L pour n = 2, couche M pour n = 3, etc. La distance moyenne de l'électron au noyau atomique croît en fonction de n : la couche K est ainsi la plus profonde dans l'atome, et les autres couches s'organisent de manière concentrique autour du noyau. Les couches électroniques extérieures, pour n élevé, sont les moins liées au noyau.
6. En mécanique quantique, le nombre quantique principal, noté n
7. Le nombre quantique principal , noté n, identifie la couche électronique et correspond au niveau d'énergie de l'électron dans l'atome. Les valeurs de n sont entières et strictement positives, c'est-à-dire que n = 1, 2, 3, 4, etc..