1. (Philosophie) Qui doute tout en recherchant une explication rationnelle à des phénomènes inexpliqués.
La philosophie est zététique ou elle n'est pas.
Méthode zététique, genre zététique, analyse zététique, doute zététique?
2. (Par extension) Sceptique, personne adepte du doute philosophique et du rationalisme.
C'est un zététique qui professe que le surnaturel et le paranormal n'existent pas car incrédibles et incompatibles avec les lois de la nature et la raison.
3. (Philosophie) Démarche qui cherche l'explication standard qu'on peut donner à des phénomènes anormaux du point de vue de la science expérimentale.
Certains adeptes de la zététique restent ouverts à l'éventualité d'anomalies rares mais réelles et demandant explication, voire modification des conceptions reçues.
Les phénomènes considérés dans le cadre de la zététique sont ramenés à la malhonnêteté des charlatans, à la manipulation des illusionnistes, à l'erreur des chercheurs, à des lois connues d'abord inaperçues dans leurs implications.
4. La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch.
5. La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch, le terme d'art se comprenant au sens médiéval (ars) d'habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui permet la réflexion et l'enquête critiques.
6. La zététique est définie par son créateur Henri Broch, comme « l'art du doute », le terme d'art devant être compris au sens médiéval d'habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l'enquête critiques,.
7. La zététique est une pratique définie par son créateur Henri Broch comme « l'art du doute », le terme d'art devant être compris au sens médiéval d'habileté, de métier ou de connaissance technique, en clair, de « savoir-faire » didactique qui, sans être une fin en soi, est un moyen pour la réflexion et l'enquête critiques , .
8. (Philosophie) Démarche consistant à rechercher la vérité en confrontant collectivement différents points de vue.
9. (Philosophie, Vieilli) Désigne une personne qui adopte une approche sceptique et rationnelle, questionnant systématiquement la vérité des assertions.
Pyrrhon, bien qu'il n'en souhaitât pas, ni le contraire bien sûr, eut des disciples aux noms différents : les zététiques cherchaient la vérité sans relâche, les sceptiques examinaient tout sans jamais rien trouver, les éphectiques suspendaient leurs jugements, les aporétiques s'affirmaient incertains, y compris de leurs incertitudes.
10. Méthodologie d'analyse et d'explication rationnelle appliquée aux phénomènes réputés surnaturels, aux croyances populaires et aux manifestations paranormales.
En effet, la zététique n'est pas le club des anti-astrologie, elle n'est pas non plus un courant de pensée ou un mouvement social (pas encore en tout cas !). La zététique est une méthode qui permet de mettre en place les meilleures conditions pour se faire un avis sur une question qui dépasse celui des opinions pour/contre n'importe quel sujet.
11. Approche critique basée sur la suspension du jugement, l'apprentissage des biais cognitifs et la reconnaissance des sophismes, visant à cultiver un doute méthodique à l'égard des affirmations non vérifiées.
Autrement dit, et je résumerai pour ma part cela sous l'expression l'Art du Doute, la zététique considère le doute comme un procédé, une pratique, un art d'après la propre définition du mot art qui est '' l'ensemble des moyens, des procédés, des règles intéressant une activité, une profession '', acception... presque malheureusement oubliée de nos jours !
12. (Philosophie) Relatif à la zététique, méthode sceptique qui consiste à douter et à rechercher des explications rationnelles aux phénomènes inexpliqués.
La science politique est l'une des sciences humaines. A ce titre elle ne saurait échapper aux embarras d'ordre épistémologique, méthodologique, zététique et autres, propres à ces disciplines, ni à leur destin.