1. Démarche ou croyance faussement scientifique qui ne respecte pas les méthodes, ni les buts de la science.
On dira que le critère est trop large lorsqu'il mène à inclure dans les sciences ce que la plupart des philosophes regardent comme des « pseudo-sciences » : la parapsychologie ou la voyance, par exemple.
(Isabelle Stengers, Sciences et pouvoirs: La démocratie face à la technoscience, Éditions La Découverte, 2013, chap.1)
La sociobiologie pourrait n'être qu'un avatar amusant de l'histoire des religions ou des pseudo-sciences. Malheureusement ses excès et la place qu'elle a usurpée dans les médias et dans les instances scientifiques de quelques pays tend à faire oublier les progrès considérables de la neurobiologie, de la physiologie du comportement et de l'éthologie animale et humaine.
(Modèle:safesubst:, Biologie du comportement ou sociobiologie ?, dans Sciences sociales et défi de la sociobiologie, études éditées par Gérald Berthoud, Revue européenne des sciences sociales, 1985, t.23, n°69, p.85)
2. La pseudo-science (du grec ancien : ?????? : « faux, trompeur, mensonge » et du latin : scientia : « savoir ») désigne ce qui est « faussement attribué à la science ». Une pseudo-science est une connaissance ou une discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques, mais qui n'en a pas la démarche, ni la reconnaissance.
3. La pseudoscience ou pseudo-science (du grec ancien : ??? ? ??? : « faux, trompeur, mensonge » et du latin : scientia : « savoir ») est une connaissance ou une discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques ou « faussement attribué [e] à la science », mais qui n'en a pas la démarche, ni la reconnaissance. Elle se situe en opposition à la science.
4. On parle aussi de « pseudosciences » dans le modèle qui se dégage actuellement des débats sur les sciences et les techniques [ ?], les parasciences ne sont plus des aberrations, mais des forums dans lesquels se négocient des notions comme celles de preuves scientifiques ou d'expertise »
5. La pseudoscience ou pseudo-science ( du grec ancien : ?????? : « faux, trompeur , mensonge » et du latin : scientia : « savoir » ) est une discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques ou « faussement attribué [ e] à la science », mais qui n'en a pas la démarche, ni la reconnaissance. Elle se situe en opposition à la science.