1. Action de vacciner.
2. La vaccination est un procédé consistant à introduire un agent extérieur (le vaccin) dans un organisme vivant afin de créer une réaction immunitaire positive contre une maladie infectieuse. La substance active d'un vaccin est un antigène dont la pathogénicité du porteur est atténuée afin de stimuler les défenses naturelles de l'organisme (le système immunitaire). La réaction immunitaire primaire permet en parallèle une mise en mémoire de l'antigène présenté pour qu'à l'avenir, lors d'une vraie contamination, l'immunité acquise puisse s'activer de façon plus rapide et plus forte. Il existe quatre types de vaccins selon leur préparation : agents infectieux inactivés, agents vivants atténués, sous-unités d'agents infectieux ou anatoxines (antidiphtérique, antitétanique).
3. (Médecine) Introduction dans l'organisme d'une substance contenant les germes vivants d'une maladie. Elle peut être accidentelle ou faite dans un but thérapeutique.
Certaines inoculations peuvent être immunisantes, telles que celles de la variole ou de la fièvre typhoïde ; ou curatives, rendant moins grave une autre maladie préexistante, telle que l'inoculation du paludisme dans la paralysie générale.
On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d'un anatomiste, et qui. n'est pas sans danger pour celui qui la pratique, l'inoculation de l'ichor gangreneux pouvant causer la mort.
(Mémoires d'agriculture, d'économie rurale et domestique, 1831, p.423)
La supposition d'un virus morbilleux et de la contagion de la rougeole conduisit un Anglais célèbre , le docteur Home, à tenter l'inoculation de cette maladie.
(Dictionaire des Sciences médicales, Paris : C.-L.-F. Panckoucke, 1820, vol.49, p.162)
4. (Médecine) Action d'immuniser ou résultat de cette action.
5. Qui se rapporte à l'immunité. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Médecine) (Zoologie) Relatif à l'immunité.
Le système immunitaire est chargé d'assurer la réaction de l'organisme aux antigènes.
7. Qui immunise.
La varicelle est une maladie immunisante car une personne qui l'a contractée est ensuite immunisée contre elle.
8. La vaccination est l'administration d'un agent antigénique (le vaccin) dans le but de stimuler le système immunitaire d'un organisme vivant afin d'y développer une immunité adaptative contre un agent infectieux. La substance active d'un vaccin est un antigène dont la pathogénicité du porteur est atténuée afin de stimuler les défenses naturelles de l'organisme (le système immunitaire). La réaction immunitaire primaire permet en parallèle une mise en mémoire de l'antigène présenté pour qu'à l'avenir, lors d'une vraie contamination, l'immunité acquise puisse s'activer de façon plus rapide et plus forte. Il existe quatre types de vaccins selon leur préparation : agents infectieux inactivés, agents vivants atténués, sous-unités d'agents infectieux ou anatoxines (antidiphtérique, antitétanique).
9. Procédure médicale consistant à administrer un vaccin pour induire une immunité contre une maladie spécifique.
Le Règlement international stipule que le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune n'est valable que si le vaccin employé a été approuvé par l'Organisation mondiale de la Santé et si le centre de vaccination a été habilité par l'administration sanitaire du territoire dans lequel ce centre est situé.
10. Le mot inoculation ( du latin inoculatio, par l'anglais inoculation ) a d'abord désigné la variolisation, procédé de traitement de la variole apporté d'Istanbul en Angleterre, au début du XVIIIe siècle et qui consistait à protéger le sujet d'une forme grave de cette maladie en le mettant en contact avec de la substance prélevée sur les vésicules d'une personne faiblement atteinte.
11. Utilisation d'un vaccin en thérapeutique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
12. Synonyme de vaccination, traitement de certaines maladies infectieuses au moyen de vaccins.
En 1935, il [Federico Nitti] soutient une thèse sur « la vaccinothérapie de l'asthme bronchique » et obtient avec mention son diplôme de docteur.
13. Le mot inoculation (du latin inoculatio, par l'anglais inoculation) a d'abord désigné la variolisation, procédé de traitement de la variole apporté de Constantinople en Angleterre, au début du XVIIIe siècle et qui consistait à protéger le sujet d'une forme grave de cette maladie en le mettant en contact avec de la substance prélevée sur les vésicules d'une personne faiblement atteinte.