1. Fait de craindre ou de redouter quelque chose.
Ma myopie renforçait encore l'impression d'irréel, de cauchemar que je ressentais et contre laquelle je m'efforçais de lutter, dans la crainte de voir se briser ma volonté.
(Henri Alleg, La Question, 1957)
Elles en font des chasseresses audacieuses comme elles-mêmes, des guerrières qui se mesurent sans crainte avec les grands fauves, [?].
(Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d'invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes et mis à mort soixante civils du lieu, avec une grande cruauté [?]
(Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
La crainte de voir se rapprocher un jour les Slovaques et les Tchèques a toujours hanté les Magyars [?]
(Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Delagrave, Paris, 1917, in-6, p. 121)
Quand on traverse pour la première fois une rivière islandaise, on ne peut se défendre de la crainte; mais on s'accoutume vite à ce genre d'émotion, et l'on finit même par y trouver un certain charme.
(Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.11)
2. (Didactique) Tremblement.
Quand je sens en cheminLes trépidations de ma machine,Il me monte des désirsDans le creux de mes reins.
(Serge Gainsbourg, Harley Davidson, 1967)
Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l'incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s'accélérer tour à tour.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 151 de l'éd. de 1921)
Je tombai cependant dans cette sorte de somnolence que provoquent les trépidations régulières d'un train en marche.
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/2, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
On obtient l'intensité d'aimantation correspondant à cette courbe en donnant des trépidations mécaniques à un fil de fer tout en le plaçant dans le champ magnétique ( ou bien encore en lui donnant des trépidations électriques, d'après MM. Gerosa et Finzi, en le faisant parcourir par un courant alternatif).
(Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)