1. Procédé qui consiste à précipiter, par l'action d'un courant galvanique, un métal en dissolution dans un liquide sur une matière, soit pour l'orner ou la préserver des influences atmosphériques, soit pour en prendre l'empreinte.
La galvanoplastie est employée pour dorer, argenter, cuivrer, nickeler divers objets, et particulièrement d'autres métaux.
2. (Métallurgie) Traitement destiné à recouvrir de zinc.
3. La galvanoplastie est une technique électrolytique d'orfèvrerie servant à la reproduction d'objets en utilisant un moule relié au pôle négatif d'une pile et qui se recouvre alors d'une couche de métal .
4. Technique d'électrolyse permettant de déposer un métal en couche fine sur un objet par l'action d'un courant électrique, utilisée tant pour la décoration que pour la protection ou la reproduction fidèle d'objets.
« Premièrement, dit-il, puisque vous aimez le moderne, je vous donne en plus cette table de nuit en tôle émaillée, et ce robinet col de cygne, nickelé par galvanoplastie. Vous ne direz pas que ce n'est pas moderne ! » - Marcel Pagnol, La gloire de mon père