1. (Réseaux-Services) Appareil émetteur et récepteur de télécopie.
2. Un télécopieur ou téléfax, plus couramment appelé « fax », du latin fac simile, est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques pour les transmettre à un destinataire au travers d'une ligne téléphonique. À la réception, on utilise un appareil similaire à celui de l'émission pour faire la conversion inverse et imprimer un document identique à l'original.
3. Un télécopieur ou téléfax , plus couramment appelé fax , est un appareil électronique qui convertit l'image de documents en impulsions électriques pour les transmettre à un destinataire au travers d'une ligne téléphonique. À la réception, on utilise un appareil similaire à celui de l'émission pour faire la conversion inverse et imprimer un document identique à l'original .
4. Copie, reproduction, imitation exacte d'une écriture, d'un dessin, d'un tableau, etc.
5. Variante orthographique de facsimilé
6. (Vieilli) Variante de télécopieur.
Oublient-ils leurs impressions dans l'imprimante et leurs fax dans la télécopieuse ? Leurs mots de passe ressemblent-ils à « lucie » ou « vincent73 » ?
(Aurélien Géron, WiFi Professionnel : La norme 802.11, le déploiement, la sécurité, Dunod, 2004, 3e édition : 2009, p. 197)
Pourtant, jamais la télécopieuse « protégée », c'est-à-dire impiratable, de François Mitterrand, installée dans la bergerie de Latche et reliée directement a l'Élysée, n'aura autant fonctionné que cette semaine du 15 août [?]
(Mitterrand et la crise, dans Paris Match, 1990, n°2145-2153, p. 90)