1. (Figuré) Qui confine à l'anomalie, à la pathologie ; maladif.
Chez les nations de langue anglaise Hitler et Goering ont été aisément reconnus comme des cas pathologiques étalant leur anormalité dans chacun de leurs actes, dans tous les gestes de leur vie.
(E. L. Woodward, Les origines de la guerre, Oxford University Press, éd. 1944, p.26)
2. (Médecine) Qui appartient à la pathologie.
La sérine du sang ressemble beaucoup à l'albumine de l'oeuf; elle constitue également l'albumine pathologique des urines.
(Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
Il serait superflu de rappeler ici le tableau de l'alcoolisme [?] ; mais nous voulons appeler l'attention sur la ressemblance que présentent avec lui le caféisme, le théisme, le cocaïsme, états pathologiques beaucoup plus rares et beaucoup moins connus, mais pourtant réels.
(Actes de l'Académie nationale des sciences, belles-lettres et des arts de Bordeaux, 3e série, 32e année, Paris, E. Dentu, 1870, p.207)
3. En mathématiques, un objet pathologique désigne un objet qui s'oppose à l'intuition que l'on a de la situation générale.
4. (Médecine) Relatif à la pathologie; qui se rapporte aux maladies.
Il serait superflu de rappeler ici le tableau de l'alcoolisme [...]?; mais nous voulons appeler l'attention sur la ressemblance que présentent avec lui le caféisme, le théisme, le cocaïsme, états pathologiques beaucoup plus rares et beaucoup moins connus, mais pourtant réels.
5. (Figuré) Qui tend vers une anomalie ou une maladie; qui est anormal ou morbidement altéré.
Chez les nations de langue anglaise Hitler et Goering ont été aisément reconnus comme des cas pathologiques étalant leur anormalité dans chacun de leurs actes, dans tous les gestes de leur vie.
6. (Mathématiques) Concernant un cas exceptionnel ou contre-intuitif ne se prêtant pas aux méthodes ordinaires d'analyse.
Cette géométrie permet d'étudier des objets a priori pathologiques.