1. Passage dans l'oesophage du contenu gastrique acide, qui se manifeste cliniquement par des brûlures rétrosternales ascendantes et des régurgitations acides, souvent lié à une mauvaise position du cardia, induit par une hernie hiatale. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Orthographe incorrecte de oesophagien (la ligature « oe » n'est pas optionnelle), la graphie correcte ne pouvant être saisie au clavier.
3. (Médecine) Passage dans l'oesophage d'une partie du contenu de l'estomac.
4. Le reflux gastro-oesophagien (RGO) désigne la remontée dans l'oesophage d'une partie du contenu gastrique, acide. C'est un phénomène normalement intermittent et silencieux, qui se produit chez tous les sujets après les repas. Chez certains, le reflux gastro-oesophagien peut être pathologique s'il est excessivement fréquent ou prolongé. Les symptômes possibles incluent les brûlures rétrosternales et les régurgitations acides. Ceux-ci peuvent apparaître sous certaines conditions, comme la consommation d'alcool. C'est un motif fréquent de consultations médicales et une source importante de consommation médicamenteuse, notamment lorsque le reflux se complique par une oesophagite, un oesophage de Barrett ou un adénocarcinome de l'oesophage. C'est une pathologie de plus en plus fréquente.