1. (Ornithologie) Le second ventricule de certains oiseaux qui se nourrissent de grains, comme les poules, les pigeons, etc.
- Il n'est pas rare de trouver des cailloux dans un gésier, ces cailloux sont nommés gastrolithes et aident au broyage des aliments.
- Le grain passe du jabot dans le gésier, où il est broyé et réduit en pâte avant d'arriver dans l'estomac.
2. Le gésier est un organe de l'appareil digestif chez plusieurs groupes d'animaux. Il désigne le plus souvent la partie muscularisée ( muscle fibreux qui forme une poche ) de l'estomac des archosauriens, groupe qui comprend les oiseaux et les crocodiliens. Outre son rôle dans le broyage des aliments, il a aussi des fonctions glandulaires. D'autres animaux ( appartenant notamment aux groupes des poissons téléostéens, des annélides, des mollusques et des arthropodes ) disposent d'un organe de même fonction, mais non homologue.
| Le gésier est une partie muscularisée (muscle fibreux qui forme une poche) de l'estomac des archosauriens, groupe qui comprend les oiseaux et les crocodiliens. Il a aussi des fonctions glandulaires. Certains poissons et invertébrés (n'existe pas dans la classification) disposent d'un organe homologue.
|