1. Connaissance directe, subjective et syncrétique d'un fait, d'une idée, d'un sentiment, sans élaboration logique préalable. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Religion) Vision claire et certaine de Dieu telle que les bienheureux l'ont dans le ciel.
3. (Par extension) Toute connaissance non rationnelle, relevant du simple sentiment.
4. (Philosophie) Connaissance immédiate, saisie sans intermédiaire conceptuel ou matériel d'un objet réel ou pensé.
5. (Courant) Faculté de comprendre vite, de prévoir, de deviner.
Il comprend les mathématiques par intuition.
Les anciens socialistes avaient eu l'intuition de cette loi lorsqu'ils avaient demandé que chacun produisît suivant ses facultés ; [?].
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.354)
6. L'intuition est un mode de connaissance, de pensée ou jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; selon les acceptions, c'est un processus ou une faculté de l'esprit. Le domaine de l'intuition est large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (représentation du monde) que les sentiments (sur les choses) ou les motivations (à agir). Elle est parfois dénomée flair, de façon plus familière.
7. L'intuition est un mode de connaissance, de pensée ou jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; selon les acceptions, c'est un processus ou une faculté de l'esprit. Elle peut-être supra-rationnelle ou infra-rationnelle. (V. La Métaphysique orientale. René Guénon. P.6) Le domaine de l'intuition est donc large : il concerne aussi bien la connaissance proprement dite (métaphysique ou représentation du monde) que les sentiments (sur les choses) ou les motivations (à agir).Elle est parfois dénommée flair, de façon plus familière., Cette dernière appellation ne peut concerner sérieusement que la connaissance infra-rationnelle.
8. L'intuition est un mode de connaissance, de pensée ou de jugement, perçu comme immédiat (au sens de direct) ; selon les acceptions, c'est un processus ou une faculté de l'esprit.
9. (Philosophie) Connaissance immédiate d'un objet, sans recours à des concepts ou éléments matériels intermédiaires.
Que sont-elles donc et que signifie ce problème : concevoir les idées transcendentales comme représentant des réalités ? Les idées ne sont ni des concepts ni des intuitions. Donc elles ne représentent rien de réel.
10. (Général) Aptitude à saisir ou anticiper quelque chose instinctivement, sans raisonnement préalable.
Amenez-moi autre chose qu'une intuition et une pétouille sur une photo, et nous parlerons peut-être de rouvrir cette enquête. D'ici là, vous êtes tout seul.
11. (Religion) Perception directe et incontestable de la divinité, propre aux âmes célestes.