1. Cancer d'origine épithéliale réunissant les carcinomes épidermoïdes nés à partir de l'exocol, qui sont les plus fréquents (80 à 90 %), et les adénocarcinomes dont le point de départ est l'endocol (leur fréquence a tendance à augmenter -10 à 20 %).
2. Le cancer du col utérin est un cancer qui se développe à partir de l'épithélium du col de l'utérus. Le cancer du col de l'utérus est la deuxième forme la plus fréquente de cancer chez les femmes à l'échelle mondiale après le cancer du sein. Ce cancer est directement en rapport avec l'activité sexuelle, il est en effet causé à 99 % par le papillomavirus humain (HPV), un virus sexuellement transmissible.
3. Le cancer du col utérin (CCU) est un cancer qui se développe à partir de l'épithélium malpighien du col de l'utérus. Le cancer du col de l'utérus ne se développe que très lentement mais dans une immense majorité des cas après une infection infection persistante par un papillomavirus humain oncogène (HPV), un virus sexuellement transmissible. Ce virus ayant un tropisme pour les épithéliums malpighiens. Parmi les plus de 200 types d'HPV connus seul 12 sont oncogènes (16, 18, 31, 33, 35, 45, 52, 58, 39, 51, 56, 59) .