1. (Médecine) Précaution propre à préserver d'une maladie.
L'élaboration d'un système néo-réglementariste constitue la réplique des membres du corps médical aux campagnes des abolitionnistes libéraux ; [?] elle est surtout la manifestation des prétentions du corps médical à développer son pouvoir et à exercer son autorité par le biais de l'hygiène puis de la prophylaxie sociales.
(Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
2. Ensemble des actions médicales destinées à faire obstacle au développement des maladies par les vaccinations, la surveillance de certaines populations: femmes enceintes, nourrissons, enfants scolarisés, travailleurs, etc. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. La médecine préventive est la branche de la médecine consistant à donner des conseils d'hygiène au sens large ( propreté, mais aussi diététique, encouragement à un sport ou une activité physique, ergonomie et manière de faire des efforts, prévention des comportements à risque, etc. ) ainsi qu'au dépistage de maladie.
4. La prophylaxie (du grec ?????????) désigne le processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation d'une maladie, par opposition à la thérapie curative, qui vise à la guérir.
5. La prophylaxie , appelée aussi mesure prophylactique , désigne le processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation d'une maladie , par opposition à la thérapie curative, qui vise à la guérir. En défense des cultures, les mesures prophylactiques désignent des méthodes préventives appliquées avant même la mise en place de la culture, protégeant la plante contre une maladie et, par extension, contre tout ennemi .
6. La prophylaxie , appelée aussi mesure prophylactique , désigne le processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l'apparition, la propagation ou l'aggravation d'une maladie[1], par opposition à la thérapie curative, qui vise à la guérir. En défense des cultures, les mesures prophylactiques désignent des méthodes préventives appliquées avant même la mise en place de la culture, protégeant la plante contre une maladie et, par extension, contre tout ennemi[2].
7. Action préventive visant à protéger contre l'apparition ou la propagation d'une maladie.
Découragé, ce précurseur pré-pastorien de la prophylaxie retourne en Hongrie pour y appliquer, avec succès, ses méthodes.