1. En microbiologie, introduction, dans des conditions d'asepsie, d'une fraction d'une culture microbienne dans un milieu de culture ou un organisme vivant. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Action d'ensemencer.
On se sert de la charrue trisoc [?] pour opérer le déchaumage, détacher les racines et détruire les mauvaises herbes, avant de procéder aux labours destinés à préparer les ensemencements.
(Victor Borie, Les machines agricoles nouvelles, dans le Journal d'Agriculture Pratique, 4e série, t. 5, p.248, 1856)
3. (Botanique) Premier développement des parties qui sont contenues dans le germe d'une semence.
L'époque de la germination.
Il est curieux d'observer les progrès de la germination des plantes.
Quand l'orge est bien germée, on la porte dans une étuve à courant d'air chaud, appelée touraille ; la chaleur arrête immédiatement la germination.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.139)
4. La germination est la reprise du développement et du métabolisme (absorption d'eau, respiration, activité enzymatique, etc.) d'un embryon de spermatophyte, jusqu'à émergence de la radicule. Cette germination étant naturellement inhibée tant que la graine est dans le fruit, et souvent durant un certain temps (selon un cycle saisonnier ou plus long); des corps chimiques produits par la plante et accumulés dans le fruit et ou la graine sont des hormones végétales inhibant la germination (ex : acide abscissique). Avec le déclin de cette substance, la germination peut commencer. La germination peut aussi être bloquée par des substances émises par les racines de la plante-mère ou d'autres plantes (arbres notamment). Quand ces derniers meurent, les graines peuvent alors germer.
5. Action de couvrir de gazon, de faire naître du gazon.
6. (Fiction) Troisième mois du calendrier tamriellien, dans le monde fictif des Elder Scrolls. Il correspond à mars.
7. [verb] Present participle of germinate
8. La nucléation ( ou germination ) est l'apparition de petits domaines ( appelés nuclei ou germes ) d'une nouvelle phase à l'intérieur ou à la frontière d'une phase homogène, devenue instable en raison d'une modification de la température, de la pression ou de sa composition.
9. La germination est le début de développement d'un nouvel individu végétal, d'une nouvelle plante, à partir d'une graine ou d'une spore. Elle désigne plus spécifiquement la reprise du développement et du métabolisme ( absorption d'eau, respiration, activité enzymatique, etc. ) d'un embryon de spermatophyte ( contenu dans une graine ) , jusqu'à émergence de la radicule. Cette germination mettant fin à la vie latente ( quiescence ) est naturellement inhibée tant que la graine est dans le fruit, et souvent durant un certain temps ( selon un cycle saisonnier ou plus long ) ; des hormones végétales produites par la plante et accumulées dans le fruit et ou la graine inhibent la germination ( ex : acide abscissique ) . Avec le déclin de cette substance, la germination peut commencer, la plantule perce alors le tégument . La germination peut aussi être bloquée par des substances émises par les racines de la plante-mère ou d'autres plantes ( arbres notamment ) . Quand ces plantes meurent, les graines peuvent germer.
10. L'Ensemencement est un procédé propre à la fabrication de certains fromages et qui consiste à incorporer des moisissures ou des ferments lactiques dans le lait. Les ferments lactiques sont des bactéries capables de provoquer l'acidification du lait.