1. [noun] The act of repopulating an area, especially with a species that might otherwise die out
2. Multiplication des cellules survivantes d'une tumeur ou d'un tissu sain qui compense la déplétion cellulaire produite par une irradiation. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. Action de repeupler ou de se repeupler.
Vous qui discutez les grandes questions de la repopulation de la terre, mais qui dans votre alcôve, pratiquez les théories de Malthus et pour qui nos femmes ne sont que de la chair à plaisir.
(Correspondance d'Eugène Defat, 7 octobre 1916, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique ? Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, p. 96)
Alors comment redonner aux bourgeois français le goût de la famille et des progénitures copieuses ? Des ligues pour la repopulation ? Bah ! Elles sont composées, en majeure partie, de célibataires endurcis [?].
(Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
4. Action de repeupler.
Le repeuplement d'une forêt.
Le repeuplement d'un étang.
Le repeuplement d'une colonie.
5. Opération chirurgicale remettant à sa place anatomique normale un organe ou un segment de membre, ayant perdu ses connexions par une cause extérieure. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. (Sylviculture) Action de replanter.
Exemple manquant. ([SERVER/w/index.php?title=Replantation&action=edit Ajouter])
7. Dans l'agriculture et le jardinage, un repiquage, appelé aussi transplantation ou replantation est une technique qui consiste à déplanter un végétal (appelé en cette circonstance transplant) et à le replanter dans un autre substrat de culture ou un autre endroit. Le plus souvent, il s'agit d'un jeune semis cultivé dans des conditions optimales, comme dans une serre ou une pépinière, qui est replanté généralement en plein air, dans un contenant (terrine, bac, en couche, pot rigide ou souple : godet) ou en pleine terre.
8. Action de réapprovisionner.
Le 18, au matin, le réapprovisionnement [en munitions] a pu se faire, (Gaz. des Trib. 23 octobre 1873, p. 1028, 2e col.)
9. Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de renouvèlement (orthographe rectifiée de 1990).
Les trouées étant des moteurs sylvigénétiques, quand elles n'assurent plus le renouvellement des unités forestières, celles-ci régressent, s'effondrent, s'appauvrissent éco-systémiquement et floristiquement.
(La Caraïbe, données environnementales, Karthala & Géode Caraïbe, 2006, p.63)
Montrer que, pour sortir de l'ornière, pour réaliser progressivement la nation armée, un renouvellement de personnel était indispensable, c'était forte thèse qui pouvait être soutenue devant le Parlement, [?].
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Ma police d'assurance pour mon habitation était expirée depuis le jour précédent, et [?] il avait été convenu qu'à six heures je me présenterais devant le conseil des directeurs de la compagnie pour arrêter les termes d'un renouvellement.
(Edgar Poe, L'Ange du bizarre, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
10. En vente, la notion d'échange standard désigne le remplacement à l'identique d'un bien déjà possédé par le client.
11. (Commerce) Échange d'un objet défectueux contre un autre, neuf.
12. (Téléphonie) Téléphone (l'appareil).