1. L'immunologie est la science biologique et médicale qui étudie l'ensemble des phénomènes (intéressant structures, cellules et molécules) qui contribuent au maintien de l'intégrité de l'organisme vis-à-vis de son environnement (substances étrangères diverses, agents infectieux par ex.) et qui assurent ainsi la reconnaissance du soi et du non-soi. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Branche de la médecine qui traite de l'immunité physiologique.
L'endocrinologie et l'immunologie par exemple insistent sur une approche systémique : l'accent n'est pas mis sur l'agent causal des maladies, mais sur les capacités du corps à répondre à ces agents, ce que les médecins français appellent le « terrain ».
(L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n°310, juin 1998, p.70)
3. L' immunologie est la branche de la biologie qui s'occupe de l'étude du système immunitaire. Apparu très tôt au cours de l'évolution, ce système a évolué pour distinguer le non-soi du soi. Les réactions de défense de l'organisme face à un organisme pathogène ? quelle que soit la nature de celui-ci, virus, bactéries, champignons ou protozoaires. Les maladies auto-immunes, les allergies et le rejet des greffes forment l'aspect médical de cette science. Les mécanismes de synthèse et de maturation des anticorps, d'activation du système du complément, la mobilisation et la coordination des cellules de défense, en forment l'aspect fondamental et mécanistique.