1. Partie de la physique qui regroupe les propriétés des aimants et des champs magnétiques.
Pendant l'absence de nos naturalistes, M. Idrac mena à bien ses mesures de magnétisme terrestre [?]
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
2. Doctrine dont les partisans croyaient qu'on peut produire sur le corps humain, par des attouchements ou par des passes, des impressions propres à guérir les maladies.
Endormir quelqu'un par le magnétisme.
3. (Figuré) Ce qui semble produire un tel effet.
Un étrange magnétisme s'en dégageait, si chargé de sens pour moi [?]
(Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
4. Le magnétisme est un phénomène qui possède de nombreuses applications, y compris dans la vie courante. Cet article a pour vocation d'établir une liste explicative de ces dernières, certes non-exhaustive, mais évoquant les principales et les plus communes. Elles sont ci-dessous regroupées en catégories détaillées dans le sommaire.
5. Le magnétisme représente un ensemble de phénomènes physiques dans lesquels les objets exercent des forces attractives ou répulsives sur d'autres matériaux. Les courants électriques et les moments magnétiques des particules élémentaires fondamentales sont à l'origine du champ magnétique qui engendre ces forces. Tous les matériaux sont influencés, de manière plus ou moins complexe, par la présence d'un champ magnétique, et l'état magnétique d'un matériau dépend de sa température ( et d'autres variables telles que la pression et le champ magnétique extérieur ) de sorte qu'un matériau peut présenter différentes formes de magnétisme selon sa température.
6. Branche de la physique étudiant les propriétés des aimants et les champs magnétiques.
Pendant l'absence de nos naturalistes, M. Idrac mena à bien ses mesures de magnétisme terrestre [...]
7. Croyance en une influence curative exercée sur le corps humain par des attouchements ou mouvements spécifiques.
8. (Figuré) Pouvoir d'attraction ou d'influence semblable à celui des aimants.
Quant aux convulsionnaires, c'étaient les fauteurs et les fauteuses, les aboyeurs et les miaulantes, les extatiques et les illuminés. L'hystérie, le magnétisme, le mal caduc, l'imitation, la fourberie, telles étaient les causes et l'origine des convulsions.
|
| Phénomène physique responsable de l'attraction, de la répulsion et de l'orientation de certains corps, ayant pour origine les particularités de l'interaction entre les charges électriques, lorsqu'elles se déplacent à des vitesses proches de celle de la lumière. Il est défini physiquement par le moment magnétique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
|