1. (Médecine) Procédure au cours de laquelle un professionnel de la santé ou un chercheur suggérer au patient de vivre ou de faire l'expérience de sensations, perceptions, pensées ou comportements modifiés. ? (The Executive Committee of the American Psychological Association, 1994).
Provoquer l'hypnose chez un sujet prédisposé.
Tomber dans l'hypnose.
Ce sujet est dans l'hypnose.
2. L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil.
3. L'hypnose est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques et marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience ordinaire. Il peut, sous certaines conditions, donner l'apparence du sommeil ou du somnambulisme sans en partager toutes les caractéristiques.
4. L'hypnose est un état psychologique particulier encore mal défini qui revêt certains attributs physiologiques et marqué par le fonctionnement de l'individu à un niveau d'attention autre que l'état de conscience ordinaire. Il peut, sous certaines conditions, donner l'apparence du sommeil ou du somnambulisme sans en partager toutes les caractéristiques.
5. En français, le terme hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience, les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état, et les techniques permettant de créer cet état (appelées techniques d'inductions).
6. (Médecine) Technique par laquelle un praticien induit chez un individu un état modifié de conscience, permettant de suggérer des modifications de sensations, perceptions, pensées ou comportements.
Un homme de 88 ans opéré du coeur sous hypnose à Lille, sans anesthésie '' lourde ''