1. Gaz incolore, inodore, de densité légèrement plus faible que celle de l'air, de formule CO. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Chimie) (Indénombrable) Forme la plus réduite de la combinaison entre le carbone et l'oxygène ; de formule chimique CO.
Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.
(www.sante.gouv, Les intoxications au monoxyde de carbone, 2012)
3. Appellation ancienne ou familière du monoxyde de carbone,. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Chimie) (Vieilli) Forme la plus réduite de la combinaison entre le carbone et l'oxygène ; de formule chimique CO.
L'hémoglobine possède la propriété de fixer un grand nombre de gaz, tels que l'oxyde de carbone, le bioxyde d'azote; quelques unes de ces combinaisons étant plus stable que l'oxyhémoglobine, peuvent empêcher la fixation de l'oxygène sur les globules rouges ; c'est le cas par exemple de l'oxyde de carbone, qui déplace l'oxygène de l'oxyhémoglobine.
La suppression presque complète de l'oxyde de carbone dans la fabrication du gaz à l'eau, au moyen de la vapeur surchauffée est un fait expérimental qui a donné lieu à diverses interprétations sur lesquelles nous appuierons d'une manière spéciale ; [?].
(E. Robert d'Hurcourt, De l'éclairage au gaz, page 166, 1863)
5. Un oxyde de carbone est un composé chimique constitué d'une combinaison d'atomes de carbone et d'oxygène uniquement,.
6. Le monoxyde de carbone est le plus simple des oxydes du carbone. La molécule est composée d'un atome de carbone et d'un atome d'oxygène ; sa formule brute s'écrit CO et sa formule semi-développée C?O ou |C?O|. Ce corps composé est à l'état gazeux dans les conditions normales de température et de pression.