1. (Chimie) Science qui s'intéresse au charbon, à ces composés chimiques de base et à la fabrication de ses produits dérivés.
2. (Chimie) Science qui s'intéresse au charbon, à ces composés chimiques de base et à la fabrication de ses produits dérivés.
Là où existe une production de coke une certaine carbochimie continuera à vivre.
(Roger Dumon, Le Renouveau du charbon, 1981)
3. La carbochimie (composé de carbo-, tiré du latin carbo pour « charbon », et de chimie) est la branche industrielle de la chimie qui englobe l'étude et toutes les techniques et procédés de transformation du charbon (bitumineux, anthracite, lignite, graphite ou charbon de bois) en molécules utilisables. Originellement, le gaz tiré du charbon (gaz de houille) a servi à l'éclairage et le charbon a produit une matière première : le goudron de houille (coaltar en anglais), source de produits chimiques aromatiques et de brai pour diverses applications, mais au XXe siècle, bien d'autres molécules de base en ont été tirées, utilisées à leur tour pour fabriquer de nombreux autres produits chimiques (plastiques notamment). Elle s'est principalement développée au XXe siècle.