1. Forme de gaz naturel présent dans un sous-sol composé de houille.
L'extraction de gaz de houille ne nécessite pas de technique de fractionnement hydraulique car la houille est naturellement poreuse.
2. (Désuet) Mélange combustible d' hydrogène et de monoxyde de carbone obtenu par chauffage de la houille en présence d'eau dans une usine à gaz.
3. Le gaz de houille est un gaz manufacturé, produit lors de la transformation de la houille en coke. Le gaz de houille fut utilisé comme gaz d'éclairage jusqu'à la fin du XIXe siècle, époque à laquelle il fut détrôné par l'électricité, et plus généralement comme gaz de ville, jusqu'en 1950, époque où il fut remplacé par le gaz naturel.
4. Le « gaz de couche » parfois dit « gaz de houille » (coalbed Methane ou CBM pour les anglophones) (expression qui a aussi un autre sens pour les francophones) ou gaz de charbon, est un gaz, principalement constitué de méthane, qui est piégé (adsorbé) au coeur de la matrice solide du charbon (charbons bitumineux et anthracite surtout) dans les bassins houillers, dans les micropores du charbon non exploité ou incomplètement exploité. Ce gaz a d'abord été connu comme « grisou », si redouté des mineurs en raison des explosions souvent mortelles de poches de gaz accumulé dans certaines galeries.
5. Le « gaz de couche » parfois dit « gaz de houille » , expression qui a aussi un autre sens) ou gaz de charbon, est un gaz, principalement constitué de méthane, qui est piégé (adsorbé) au coeur de la matrice solide du charbon (charbon bitumineux et anthracite surtout) dans les bassins houillers, dans les micropores du charbon non exploité ou incomplètement exploité. Ce gaz a d'abord été connu comme « grisou », si redouté des mineurs en raison des explosions souvent mortelles de poches de gaz accumulé dans certaines galeries.
6. Le gaz de houille est un gaz manufacturé, produit lors de la transformation de la houille en coke et par gazéification du charbon. Le gaz de houille fut utilisé comme gaz d'éclairage jusqu'à la fin du XIXe siècle, époque à laquelle il fut détrôné par l'électricité, et plus généralement comme gaz de ville, jusque dans les années 1960, époque où il fut progressivement remplacé par le gaz naturel.