1. (Minéralogie) (Charbonnage) (Génériquement) Charbons fossiles appelés communément charbons de terre.
[?] les villages traversés, sans perdre beaucoup de leur rusticité primitive, montrent cependant ces traces noirâtres, ces tas d'escarbilles que crée toujours la consommation fréquente de la houille.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
La proportion nécessaire pour empêcher le gonflement dépend de la nature de la houille, du degré de finesse du poussier, du degré de finesse de l'infusible, de la densité apparente du mélange et de la loi de chauffage.
(La Vie technique et industrielle, 1926, vol.8, p.237)
C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.87)
D'ailleurs, Bakou possède des quartiers, qui sont bien russes de moeurs et d'aspect, [?], et au bout de ces rues, un port moderne, dont l'atmosphère s'encrasse des fumées de la houille, vomies par la cheminée des steamers.
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/3, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
2. (Par extension) Associée à une couleur : Différentes forces naturelles propres à se transformer en énergie industrielle.
3. La houille est une roche carbonée sédimentaire correspondant à une qualité spécifique de charbon, intermédiaire entre le lignite et l'anthracite (soit 80 à 90 % de carbone). De couleur noirâtre, elle provient de la carbonisation d'organismes végétaux et peut donc servir de combustible fossile.
4. Dans son appellation courante, le terme désigne généralement la houille. Autrefois, il était appelé charbon de terre en opposition au charbon de bois.
5. Souvent appelé houille , il était autrefois appelé charbon de terre en opposition au charbon de bois.
6. La houille est une roche carbonée sédimentaire correspondant à une qualité spécifique de charbon, intermédiaire entre le lignite et l'anthracite ( soit 80 à 90 % de carbone ) . De couleur noirâtre, elle provient de la carbonisation d'organismes végétaux et peut donc servir de combustible fossile.
7. Le charbon est une roche sédimentaire combustible, riche en carbone, de couleur noire ou marron foncé, formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux. Il est exploité dans des mines, appelées charbonnages. Souvent appelé houille , il était autrefois appelé charbon de terre en opposition au charbon de bois.
8. L'appellation courante de charbon désigne généralement la houille.
9. La houille est une roche carbonée sédimentaire correspondant à une qualité spécifique de charbon, intermédiaire entre le lignite et l'anthracite ( soit 80 à 90 % de carbone ) . De couleur noirâtre, elle provient de la carbonisation d'organismes végétaux et peut donc servir de combustible fossile.
10. Dans le calendrier républicain, la Houille était le nom attribué au 2e jour du mois de nivôse [ 24].
|
| (Par extension) Différentes forces naturelles propres à se transformer en énergie industrielle.
|