1. L'expression révolution industrielle a été utilisée pour la première fois en 1837 par l'économiste français Adolphe Blanqui dans son Histoire de l'économie politique[réf. souhaitée] puis reprise dans les années 1840 par Friedrich Engels. Vulgarisée en Angleterre en 1884 par l'historien Arnold Toynbee, elle fait partie depuis du vocabulaire usuel.
2. [proper noun] The major technological, socioeconomic and cultural change in the late 18th and early 19th century resulting from the replacement of an economy based on manual labour to one dominated by industry and machine manufacture.
3. La révolution industrielle, expression d'Adolphe Blanqui mise ensuite en valeur par Friedrich Engels et par Arnold Toynbee, désigne le processus historique du XIXe siècle qui fait basculer ? de manière plus ou moins rapide selon les pays et les régions ? une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation, tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l'agriculture, l'économie, la politique, la société et l'environnement.
4. La Révolution industrielle est le processus historique du XIXe siècle qui fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation, tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l'agriculture, l'économie, le droit, la politique, la société et l'environnement.