1. Le mot famine est attesté en 1170 et est un dérivé de « faim ». Le terme de disette est employé pour une situation de pénurie moins grave ( manque ou cherté des vivres ) , et aussi pour désigner une personne souffrant d'anorexie qui s'impose une disette alors que les aliments sont disponibles. Les véritables famines sont ainsi plus rares que de simples pénuries .
2. La famine est une situation dans laquelle la population d'une zone géographique donnée, ou seulement une partie de cette population, manque de nourriture. L'état de sous-alimentation est atteint à moins de 1 200 kilocalories par jour et par personne, la moyenne normale étant de 1 600 ( enfant ) à 2 900 kcal ( adolescent ) . Cet état peut provoquer la mort.
3. Le terme de disette est employé pour une situation de pénurie moins grave ( manque ou cherté des vivres ) , et aussi pour désigner une personne souffrant d'anorexie qui s'impose une disette alors que les aliments sont disponibles. Les véritables famines sont ainsi plus rares que de simples pénuries .
| La famine est un problème que peut avoir un algorithme d'exclusion mutuelle, lorsqu'un processus est perpétuellement privé des ressources nécessaires afin de terminer son exécution. Il se produit lorsqu'un algorithme n'est pas équitable, c'est-à-dire qu'il ne garantit pas à tous les threads souhaitant accéder à une section critique une probabilité non nulle d'y parvenir en un temps fini.
|