1. (Agriculture) Action d'assoler des cultures.
On combat l'ivraie annuelle par des assolements; elle ne repousse pas dans un champ mis en luzerne ou en trèfle; s'il est ensemencé en pois gris ou en vesces, elle se trouve étouffée; enfin, elle périt sous les binages [?].
(Ch. de Bussy, Dictionnaire usuel et pratique d'agriculture et d'horticulture, Paris : Humbert libraire-éditeur, 1863, p.390)
La grande et la moyenne ont des assolements semblables; ils sont triennaux dans les coteaux argilo-calcaires et les plaines argileuses, et biennaux dans les terres d'alluvion et les boulbènes légères.
(Enquête agricole : 18e circonscription : Tarn-et-Garonne. ? Haute-Garonne. ? Gers., Paris : Imprimerie nationale, 1872, p.306)
Comme on le voit, ce groupement, [?], est essentiellement constitué par des rudérales plus ou moins nitratophiles et surtout par des messicoles dont le développement est encore favorisé par la pratique en certains points de l'assolement biennal.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 37)
En 1951, en l'absence d'une céréale mécanisable, nous avons adopté la rotation : engrais vert, arachide, arachide. Mais notre objectif était de réaliser un assolement quadriennal : engrais vert, arachide, céréale, arachide.
(Pierre Truteau, Un quart de siècle au service de l'Afrique tropicale, 1947-1971, p.109, L'Harmattan, 19)
Tchitchikov ne s'était jamais senti d'aussi belle humeur : il croyait pour de bon posséder des terres en Chersonèse, parlait amélioration, assolement triennal, félicité de deux coeurs unis.
(Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
Les éleveurs, en particulier, sont tentés de revenir à un assolement binaire : blé/maïs. Cela inclut une part croissante de blé sur blé et de récolter en grain les surplus de maïs non ensilés.
(Chambre d'Agriculture de l'Orne; Quel assolement pour 2008 ?)
2. De ce premier usage du mot, nous sont restées des expressions clairement temporelles comme assolement triennal (ou biennal, quadriennal), « tête d'assolement » et « queue d'assolement », qui étonnent au vu du sens actuel du mot. En effet, au terme d'une longue évolution, assolement ne désigne plus maintenant que la division des terres d'une exploitation agricole en parties distinctes, appelées soles, consacrées chacune à une culture donnée pendant une saison culturale. Dans chaque sole, les cultures peuvent varier d'une année (voire d'une saison) à l'autre : c'est la succession culturale ou rotation, qui est une notion différente. L'assolement est la diversité géographique des cultures à un moment donné, la rotation est la succession des cultures sur une même parcelle au fil du temps.
3. [noun] (agriculture) A farming practice in which the same land is used to grow different crops in successive seasons or years (when once the land would have been left fallow); used to prevent erosion and increase fertility.
4. La rotation culturale (ou rotation des cultures) est, en agriculture, la suite de cultures échelonnées au fil des années sur une même parcelle. C'est un élément important de la gestion de la fertilité des sols et des bioagresseurs, et donc un atout pour l'augmentation des rendements.
5. Dérivé du verbe assoler , qui existait depuis des siècles [style à revoir], le substantif abstrait assolement apparaît dans la littérature imprimée au milieu du XVIIIe siècle (Duhamel du Monceau, 1762). Il désignait la liste chronologique des espèces cultivées qui se succèdent de façon répétée (des variantes étant admises selon les circonstances), avec l'indication des principales opérations culturales et du moment où on les réalise. Il est à l'époque synonyme de système de culture, qui apparaît en 1762 dans le même ouvrage, et plus tard de rotation culturale, importée de l'anglais à la fin du siècle (Morlon, 2013 a et b), l'assolement désignant l'organisation et l'obligation de cette rotation sur tout un terroir. Parfois ? mais parfois seulement ? la répartition des surfaces correspondant à cette succession temporelle était aussi indiquée.
6. (Agriculture) Procédé consistant à alterner les cultures sur un même sol afin d'en optimiser la fertilité.
La grande et la moyenne ont des assolements semblables; ils sont triennaux dans les coteaux argilo-calcaires et les plaines argileuses, et biennaux dans les terres d'alluvion et les boulbènes légères. - (Enquête agricole : 18e circonscription : Tarn-et-Garonne. - Haute-Garonne. - Gers., Paris : Imprimerie nationale, 1872, page 306)
7. Perte de connexion avec le sol ou la terre mère.
Cette politique de la cale instaure un assolement, une rupture dans le rapport des esclaves à la terre. - Malcolm Ferdinand - L'Écologie décoloniale