1. (Figuré) (Injurieux) Personnage odieux.
C'est un vrai fumier dans le fond, toujours prêt à faire un sale coup.
2. (Agriculture) Qui concerne le fumier.
L'étable fumière est d'abord destinée à loger et gérer les animaux (repos, alimentation, abreuvement, contention, soins, etc.) ; mais elle vise aussi la production d'un fumier de qualité, stocké sous l'étable, à l'abri du soleil et de la pluie, et élaboré par les animaux eux-mêmes sans manutention de la part de l'éleveur.
(Lhoste Philippe, Havard Michel et Vall Eric, La traction animale, 224 p., page 92, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
3. Le fumier est une matière organique issue des déjections (excréments et urine) d'animaux mélangées à de la litière (paille, fougère, etc.) qui, après transformation (compostage), est utilisée comme fertilisant en agriculture. Convenablement employés, les fumiers contribuent à maintenir la fertilité et à enrichir la terre par l'apport de matières organiques et de nutriments, et notamment d'azote.
4. (Agriculture) (Élevage) Mélange des litières (paille, foin, etc.) et des déjections liquides et solides des chevaux et autres animaux d'élevage, décomposé par la fermentation sous l'action de micro-organismes, et utilisé comme engrais et amendement.
Les producteurs n'utilisent aucun produit chimique et emploient comme engrais du fumier, de l'écalure de café et du tourteau de ricin.
(Études rurales : Cafés et caféiers : Singularités et universalité d'une production mondialisée, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, n°180, juil.-déc. 2007, p.225)
À condition de cuber l'épandeur en multipliant la longueur par la largeur et par la hauteur du chargement pour connaître le volume de fumier qu'il contient, il est possible d'approcher le poids de fumier chargé de 2 façons.
(Comment régler son épandeur d'engrais ou de produits organiques ?, ARVALIS, 2004)
Il crut marcher une dernière fois dans la grande rue, criblée de soleil, parmi les tas de fumier, suant les flots noirs de purin [?]
(Émile Moselly, Joson Meunier : histoire d'un paysan lorrain , 1923, p. 6)
Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques [?] En réalité, elle trayait les vaches, cette âme, elle crochait le fumier dans la cour, ce rêve.
(Octave Mirbeau, Le Colporteur)
5. (Par extension) Fumière ; tas de fumier que l'on trouvait dans les cours de ferme.
Il n'y avait dans la cour, formée par quatre pauvres bâtiments, aucun être vivant, sinon les poules picorant le fumier qui, tout près de la bergerie, baignait dans un lit immonde de purin.
(Octave Mirbeau, « Le Père Nicolas », dans Lettres de ma chaumière, 1885)
6. Le fumier ou fumure est un matériau semi-solide composé de différents déchets de matière organique, issus de lisier (mélange d'excréments solides et d'urines d'animaux) associé à de la litière absorbante et structurante de composition plutôt carbonée de type pailles de céréales, fougères, granulés de bois, etc. Le fumier frais ou après homogénéisation et transformation par compostage est épandu puis enfoui comme fertilisant en agriculture. Convenablement employés, selon des critères d'épandage plus ou moins stricts selon la saison et les conditions environnementales, définis par un plan prévisionnel de fumure et selon les régions particulièrement sensibles aux excès de nitrates (défini en Europe par la Directive Nitrates), les fumiers contribuent à maintenir la fertilité du sol, à améliorer sa structure, à maintenir sa porosité et sa rétention en eau, à activer, entretenir et enrichir le sol par l'apport de ces matières organiques diverses. Ce fumier mélangé à la surface du sol minéralisera et fournira des nutriments, et notamment de l'azote, du potassium et du phosphore, assimilables et nécessaires pour la nutrition et la bonne santé des végétaux cultivés.
7. Le fumier est un matériau solide ou semi-solide composé de déchets de matière organique, issus d'excréments solides et d'urines d'animaux associés à de la litière absorbante comme les pailles de céréales, fougères, copeaux de bois, etc. Le fumier frais ou composté est épandu puis enfouis comme fertilisant (engrais organique) et comme amendement en agriculture. Convenablement employés, les fumiers contribuent à maintenir la fertilité du sol, à améliorer sa structure, à maintenir sa porosité et sa rétention en eau, à entretenir et enrichir le sol. Le fumier mélangé au sol se décompose et fournit des nutriments, notamment de l'azote, du potassium et du phosphore, assimilables et nécessaires à la nutrition des végétaux cultivés.
8. (Agriculture, Élevage) Substance organique résultant de la décomposition de litières (paille, foin) et des excréments d'animaux d'élevage, employée comme engrais.
Il crut marcher une dernière fois dans la grande rue, criblée de soleil, parmi les tas de fumier, suant les flots noirs de purin [...]
9. (Figuré) Individu méprisable ou détestable.
Il m'expliqua prolixement, [...] ; qu'on ne devait s'attendre à rien d'autre de la part d'un pareil fumier ; que la seule riposte convenable, lui Poirson m'en fichait son billet, c'était, un soir, de s'embusquer au coin d'une rue, d'y guetter Jean-Loup et de « lui faire sa fête ».
10. (Agriculture) Relatif à la gestion, l'utilisation ou la production de fumier.
L'étable fumière est d'abord destinée à loger et gérer les animaux (repos, alimentation, abreuvement, contention, soins, etc.) ; mais elle vise aussi la production d'un fumier de qualité, stocké sous l'étable, à l'abri du soleil et de la pluie, et élaboré par les animaux eux-mêmes sans manutention de la part de l'éleveur.
11. Le fumier est un matériau solide ou semi-solide composé de déchets de matière organique, issus d'excréments solides et d'urines d'animaux associés à de la litière absorbante comme les pailles de céréales, fougères, copeaux de bois, etc. Le fumier frais ou composté est épandu puis enfouis comme fertilisant ( engrais organique ) et comme amendement en agriculture. Convenablement employés, les fumiers contribuent à maintenir la fertilité des sols, à améliorer leur structure, à maintenir leur porosité et leur capacité de rétention en eau ( capacité au champ ) , soit de façon générale à entretenir et enrichir le sol. Le fumier mélangé au sol se décompose et fournit des nutriments, notamment de l'azote, du potassium et du phosphore, assimilables et nécessaires à la nutrition des végétaux cultivés.
12. Dans le calendrier républicain, Fumier était le nom donné au 8e jour du mois de nivôse .