1. (Vulgaire) (Indénombrable) Résine de cannabis, haschich.
Mais voilà, quelques années se sont écoulées depuis que j'ai arrêté de bédave et, à en croire l'effet quasi immédiat sur lui, le shit a dû pas mal évoluer depuis
(Chakib Lahssaini, Je t'écris de Mantes, ma jolie, Seuil, 2007, p. 9)
Un délicieux témoignage a été laissé par Théophile Gautier dans sa nouvelle le Club des Haschichins. Le Dr Moreau chargeait tellement en shit son dawamesk que le pauvre Gautier, au-delà de l'euphorie, eut parfois des hallucinations.
(Édouard Launet, Les grands esprits se racontent, dans Libération du 9 décembre 2013, p. 32-33)
2. Le cannabis qui se présente sous forme de feuilles ou de résine est couramment appelé double H, dans le langage populaire sous des dizaines de surnoms plus ou moins imagés comme chanvre récréatif, chanvre indien, pot (en français québécois), marijuana, haschich, shit, ganja, kîf, beuh, peuf, jaune , etc. Ce nom commun calqué sur le latin se réfère principalement en français contemporain à l'utilisation des plantes du genre végétal éponyme (le genre Cannabis) pour leurs effets psychoactifs et médicinaux. Le principal constituant psychoactif présent dans ces plantes est le tétrahydrocannabinol (THC), parmi les 483 composés connus, dont au moins 84 autres cannabinoïdes, tels que le cannabidiol (CBD), le cannabinol (CBN), et la tétrahydrocannabivarine (THCV). L'usage du cannabis comme substance récréative a progressivement mis au point diverses recettes, préparations et modes de consommation.