1. (En particulier) (Agriculture) Cette substance employée comme engrais.
La plupart du temps, la publicité qu'on lit aux carrefours, dans les bourgs, concerne des calcimètres, des acidimètres, des vinoscopes, des glucomètres, des pèse-moûts, des vinomètres, des mustimètres, des ébullioscopes, [?], des guanos, des superphosphates, des acides tartriques, des tannins, des adhésols, des tétracuprites, des pyralumnols?
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
[?] ils ne peut y avoir rien de plus sublime que lorsque des syndicats agricoles discutent avec des marchands d'engrais au sujet des prix du guano.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 304)
Dans les localités où il y a des cultures industrielles, on importe du guano.
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.97)
2. Amas de fiente d'oiseaux de mer ou de chauve-souris.
[?], seuls quelques milliers d'oiseaux y ont établi leur domicile [?]. Le guano, largement fabriqué par ces nombreux habitants, donne l'illusion de la neige.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Marjolin se tut, dans ce coin empesté par l'afflux des odeurs. C'était une rudesse alcaline de guano.
(Émile Zola, Le Ventre de Paris, ch. IV, G. Charpentier, Paris, 1873, p. 234 de l'éd. de 1878)
3. Le guano, à prononcer [gwano], provenant du quechua wanu, est une substance fertilisante composée d'excréments d'oiseaux marins ou de chauves-souris. Il peut être utilisé en tant qu'engrais très efficace, en vertu de sa grande concentration en composés azotés. Les sols manquant de matières organiques peuvent alors être rendus bien plus productifs.
4. Le guano, à prononcer [gwano], (provenant du espagnol guano, provenant du quechua wanu) est une substance fertilisante composée d'excréments d'oiseaux marins ou de chauves-souris. Il peut être utilisé en tant qu'engrais très efficace, en vertu de sa grande concentration en composés azotés. Les sols manquant de matières organiques peuvent alors être rendus bien plus productifs.
5. Le guano (/gwa.no/ ; provenant de l'espagnol : guano, du quechua : wanu) est une substance fertilisante composée d'excréments d'oiseaux marins ou de chauves-souris. Il peut être utilisé en tant qu'engrais très efficace, en vertu de sa grande concentration en composés azotés. Les sols manquant de matières organiques peuvent alors être rendus bien plus productifs.
6. Le guano (/gwa.no/ ; provenant de l'espagnol : guano, du quechua : wanu) est tout d'abord un amas d'excréments d'oiseaux marins ou de chauves-souris qui a longtemps constitué l'habitat d'oiseaux marins qui venaient nicher dessus et pondaient leurs oeufs à l'intérieur tel le manchot du Cap. Ce guano fut par la suite considéré comme une substance fertilisante et les humains ont décidé de l'utiliser en tant qu'engrais très efficace, en vertu de sa grande concentration en composés azotés. Les sols manquant de matières organiques peuvent alors être rendus bien plus productifs. Cependant, cet usage intensif du guano prélevé en trop grande quantité a eu un effet destructeur sur la nidification d'espèces d'oiseaux, les amenant quasiment au bord de l'extinction.
7. Excréments accumulés d'oiseaux marins ou de chauve-souris, utilisés comme engrais.
Seuls quelques milliers d'oiseaux y ont établi leur domicile [...]. Le guano, largement fabriqué par ces nombreux habitants, donne l'illusion de la neige.
8. (Agriculture) Substance organique utilisée comme fertilisant pour son apport riche en nutriments.
Ils ne peut y avoir rien de plus sublime que lorsque des syndicats agricoles discutent avec des marchands d'engrais au sujet des prix du guano.