1. Quelques souches non pathogènes de pseudomonas sont utilisées en lutte biologique pour protéger certains fruits en antagoniste des microorganismes qui provoquent des moisissures et la pourriture. Au moins deux souches de Pseudomonas sont vendues comme bio-fongicides. La souche P. syringae ESC-11 (anciennement nommée L-59-66) vendue sous le nom commercial BioSaveTM 110 est utilisée pour protéger les poires et les pommes, après récolte. P. syringae ESC-10 est vendue sous le nom de BioSaveTM 100 pour contrôler la pourriture du citron récolté. Un programme de recherche de la Commission Européenne n° QLRT-2001-00914 vise à explorer différentes génomes de ces bactéries pour mieux les utiliser.
2. La lutte biologique est une méthode de lutte contre les nuisibles tels que les ravageurs des cultures ( insectes, acariens, nématodes, etc. ) , les maladies ( fongiques, bactériennes, virales, etc. ) , ou les mauvaises herbes ( plantes adventices ) au moyen d'organismes vivants antagonistes, appelés agents de lutte biologique ( qui appartiennent au groupe des auxiliaires des cultures ) . Elle se base sur l'utilisation de prédateurs ( nématodes, arthropodes, vertébrés, mollusques ) , parasitoïdes, agents pathogènes ( virus, bactéries, champignons, etc. ) , herbivores ( ou phytophages ) , sans faire appel à des pesticides. Elle a pour but de maintenir les populations d'organismes bioagresseurs en dessous d'un seuil de nuisibilité.
3. La lutte biologique est une méthode de lutte contre les nuisibles tels que les ravageurs des cultures ( insectes, acariens, nématodes, etc. ) , les maladies ( fongiques, bactériennes, virales, etc. ) , ou les mauvaises herbes ( plantes adventices ) au moyen d'organismes vivants antagonistes, appelés agents de lutte biologique ( qui appartiennent au groupe des auxiliaires des cultures ) . Elle se base sur l'utilisation de prédateurs ( nématodes, arthropodes, vertébrés, mollusques ) , parasitoïdes, agents pathogènes ( virus, bactéries, champignons, etc. ) , herbivores ( ou phytophages ) , sans faire appel à des pesticides. Elle a pour but de maintenir les populations d'organismes bioagresseurs en dessous d'un seuil de nuisibilité.