1. Variante de wateringue.
2. (Par métonymie) Association de propriétaires assurant les frais commun les travaux d'assèchement des terres et l'entretien des canaux de drainage.
Le drainage [dans la Plaine maritime belge] est organisé par les wateringues.
(La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 8, 1972, p. 1594)
3. Poldérisation, travaux d'assèchement des terres situées au-dessous du niveau de la mer ; réseau de canaux de drainage (? voir watergang) mis en place dans le cadre de ces travaux.
Un pays plat, cette terre à blé, à betteraves et à pâturages, coupée de rigoles, de canaux, de watringues (?) qui s'étend de Gand à l'embouchure de l'Escaut, et que coupe la frontière hollandaise.
(Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 55)
4. Une watringue , wateringue ou un watergang est un fossé ou un ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides ou inondables situées en plaines maritimes sous le niveau des hautes mers ( polders ) , aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
5. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».