1. (Écologie) Restauration de l'état naturel d'un lieu.
La commune a choisi l'Établissement public foncier (EPF) pour porter le projet de « renaturation » du site ; il devra s'occuper du relogement des familles et de la déconstruction des lieux afin de rendre les terrains nus à la collectivité.
(Lionel Maréchal Fourmies : le quartier Dury sera bientôt rasé pour laisser place à l'Eurovéloroute 3, La Voix du Nord, 8 avril 2016)
L'Agence de l'eau a donc fait de la « restauration de la continuité écologique » une priorité. Elle pousse les collectivités à entreprendre des travaux de renaturation. Au programme : création de méandres au niveau du lit originel, végétalisation des berges, suppression des retenues d'eau.
(Lorène Lavocat Au Testet, on peut restaurer la zone humide. Comme à Gif, où la rivière reprend son cours, Reporterre, 5 novembre 2014)
Le projet combine des opérations de renaturation des espaces verts et des délaissés pour en faire des sites de cueillette libre, la mise en place de potagers collectifs opérés par les habitants, la fourniture d'infrastructures mobiles de distribution et de transformation des aliments opérées dans un cadre associatif et la mise en place de 2 micro-fermes opérées par des professionnels.
(Bilan de la saison de plantation 2015/2016, La Haie magique, avril 2016)
2. Le mot renaturation ou renaturalisation désigne les processus par lesquels les espèces vivantes recolonisent spontanément un milieu artificiel ou ayant subi des perturbations écologiques. Il désigne aussi les opérations d'aménagements restauratoires ou de gestion restauratoire puis conservatoire consistant à restaurer le « bon » état écologique et paysager de sites que l'on estime dégradés par les activités humaines, les événements naturels (glissements de terrains, inondations) ou par l'absence de certains animaux (grands ou petits herbivores, fouisseurs, etc.
3. Processus de restauration d'un environnement dégradé vers son état naturel initial.
L'Agence de l'eau a donc fait de la « restauration de la continuité écologique » une priorité. Elle pousse les collectivités à entreprendre des travaux de renaturation. Au programme : création de méandres au niveau du lit original, végétalisation des berges, suppression des retenues d'eau.
4. Le mot renaturation ou renaturalisation est associé à celui de réparation. Il désigne notamment les processus par lesquels les espèces vivantes recolonisent spontanément un milieu ayant subi des perturbations écologiques. Il désigne aussi les opérations d'aménagements et de gestion restauratoire puis conservatoire consistant à restaurer le « bon » état écologique et paysager de sites que l'on estime dégradés par les activités humaines, les événements naturels (glissements de terrains, inondations) ou par l'absence de certains animaux (grands ou petits herbivores, fouisseurs, etc.).